Découvrez les1001vies 5 ans et 130 articles plus tard Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_36955" align="aligncenter" width="600"] les1001vies 5 ans plus tard[/caption] Les1001vies 5 ans et 130 articles plus tard  Voilà dé [caption id="attachment_36955" align="aligncenter" width="600"] les1001vies 5 ans plus tard[/caption] Les1001vies 5 ans et 130 articles plus tard  Voilà dé Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Découvrez les1001vies 5 ans et 130 articles plus tard

Découvrez les1001vies 5 ans et 130 articles plus tard

les1001vies 5 ans plus tard

les1001vies 5 ans plus tard

Les1001vies 5 ans et 130 articles plus tard 

Voilà déjà plus de 5 ans que j’ai mis en ligne le blog les1001vies. Le 1er article a été publié le 8 juin 2014. C’était une interview de mon ami Mika intitulé « Mika la pop star du canyoning sur scène à Bali ». Aujourd’hui, en septembre 2019, 130 articles plus tard je reviens sur l’origine de la création de ce blog.

Bali

Bali tient une place importante dans la naissance des 1001 vies. Avec mon épouse, Valérie, c’est en 2010 que nous avons découvert cet endroit du globe, passage incontournable des voyageurs de tous bords. Par divers concours de circonstances et parce que j’en avais rêvé, nous nous y sommes installés en 2012. Nous avions le projet d’ouvrir un petit complexe touristique de Maison d’Hôtes végane, accompagnés par des français rencontrés à Paris et vivant régulièrement sur « L’île des dieux ».

1001vies Bali

A droite I Wayan Suma, un copain paysan

Je suis rapidement « tombé amoureux » de Bali, d’abord pour les raisons que j’explique dans l’article « Personnalité, destiné : comment trouver son Archétype », ensuite parce-que j’ai été conquis par la vie balinaise et ses différents acteurs. Bali est l’endroit où nous avons vécu à la fois de grands épanouissements, de merveilleux instants mais aussi un effondrement personnel, un tsunami émotionnel.

Le « mauvais » rêve 

Tout ne s’est pas passé comme prévu dans la réalisation de nos projets… Le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar, d’abord avec la banqueroute de nos « associés » puis avec 2 nouveaux échecs financiers successifs. Nous avons perdu tous nos investissements et nous avons dû rentrer en France « sans le sou ». Nous avons vu s’écrouler 30 ans de labeur, de vie commune, d’économies en l’espace de quelques semaines…

La chute

C’est à ce moment là, alors que nous nous apprêtions à quitter l’Indonésie, que j’ai ressenti le besoin de créer un blog. Avec Valérie, depuis nos fonds de culottes usés ensemble à la maternelle, nous avons vécu et partagé tellement de choses que le titre du site s’est naturellement imposé : les1001vies. C’était l’occasion pour moi de faire œuvre de résilience en me concentrant sur ce qui a le plus d’importance à mes yeux : le végétarisme, le voyage, les changements de vie. C’est la raison pour laquelle ce sont les 3 thématiques du blog.

Végétarisme

Le mot végétarisme est un terme générique qui englobe plusieurs types de régimes comme « l’ovo-lacto végétarisme », le « fruitarisme », le « végétalisme », le « crudi-végétalisme » etc. Les œufs et le lait ne sont pas des végétaux… et la pratique du végétarisme déborde largement le simple cadre d’un comportement alimentaire. J’ai toujours perçu et considéré que le terme végétarisme suffisait à lui-même à exprimer un mode de vie vegan

les1001vies vegan

La rubrique végétarisme du blog est donc plus précisément une rubrique largement consacrée au véganisme. Nous sommes vegan depuis environ 15 ans et cela a complètement réorienter nos vies et nos identités.

Voyager

Je n’ai jamais eu de véritables « racines ». Mes parents déménageaient assez fréquemment lorsque j’étais enfant. J’étais même habitué à avoir plusieurs maisons. J’étais balloté entre des gardes chez les nounous ou chez les grands-parents, passant chaque semaine d’un endroit et d’un univers à un autre. Je crois que si l’homme possède des jambes s’est pour voyager, pas pour s’enraciner.

les1001vies jusqu'au bout de la route

Jusqu’au bout de la route

Avec l’avènement d’Internet le voyage est bien souvent perçu comme étant celui qui vous transporte à l’autre bout du monde. C’est vrai que nous avons voyagé à 17000 km de Paris et que nous avons vécu à 12000 km de la France. Pourtant, depuis plus de 30 ans, nos voyages les plus fréquents ont lieu dans l’hexagone… « Chez nous » c’est un peu partout car nous changeons de lieu de vie, en moyenne tous les 5 ans. Et qui dit changer de lieu de vie dit souvent changer de vie… Si le voyage est une découverte et une ouverture au monde, point n’est besoin ni forcément nécessaire de voyager très loin pour s’ouvrir à soi et aux autres.

Changer de vie

J’ai toujours aimé bougé, changé d’environnement et cela n’a finalement rien d’étonnant quand on aime voyager. Ce qui était perçu comme une instabilité professionnelle lorsque j’étais plus jeune est aujourd’hui admis comme un atout, une expérience recherchée.  D’ailleurs j’ai inséré cet article ‘Découvrez les 1001 vies 5 ans et 130 articles plus tard’ dans la rubrique « Changer de vie – S’enrichir » car le changement doit être ou devenir un enrichissement.

les1001vies vivre avant la mort

Vivre vegan n’est pas anodin, c’est un bouleversement complet à bien des égards, un vrai changement de vie. C’est aussi un voyage à l’intérieur d’un « soi » qui part à la découverte d’une autre réalité du monde. Changer de vie c’est toujours un voyage intime, parfois un voyage physique. Voyager c’est changer de vie, le temps d’un instant, d’une journée, d’une année ou de toute une vie… Au grand jeu de la vie, véganisme, voyages et changement sont, dans ma main, une tierce majeure qui me permet de rester dans la partie. Chaque souffle est une nouvelle vie, chaque seconde est un renouvellement. Notre organisme lui-même, de sa naissance jusqu’à sa mort, est un renouvellement perpétuelle. Changer de vie s’est donc simplement vivre en conscience et se demander s’il y a une vie avant la mort. Sommes nous vivant ou mort-vivant? 

Merci d’avoir lu cet article : Découvrez les 1001 vies 5 ans et 130 articles plus tard. Vous pouvez lire plus d’articles dans notre rubrique « Changer de vie ». 

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 58 times, 2 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 131

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page