La Petite Frawmagerie au pays des fromages d’Auvergne Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_8264" align="alignleft" width="600"] La Petite Frawmagerie au pays des fromages d'Auvergne[/caption] Il y a quelques années, lorsque je [caption id="attachment_8264" align="alignleft" width="600"] La Petite Frawmagerie au pays des fromages d'Auvergne[/caption] Il y a quelques années, lorsque je Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » La Petite Frawmagerie au pays des fromages d’Auvergne

La Petite Frawmagerie au pays des fromages d’Auvergne

La Petite Frawmagerie au pays des fromages d'Auvergne

La Petite Frawmagerie au pays des fromages d’Auvergne

Il y a quelques années, lorsque je tenais des tables d’informations sous le sigle Auvergne Végétarienne Attitude, j’avais décidé de me rendre à la foire Eco Biologique à Aurillac, dans le Cantal. A l’époque beaucoup m’ont dit « attention, en plein territoire d’élevage tu vas te casser le nez ». En fait, ce fût un grand succès avec une fréquentation du stand exceptionnelle…  

La Petite Frawmagerie

Aujourd’hui, après une décennie, c’est toujours en Auvergne, fief, s’il en est, des contrées fromagères, que deux entrepreneuses font elles aussi, mentir les préjugés. Lucie de Ribier et Caroline Poinas ont réussi le tour de force d’ouvrir avec succès une fromagerie vegane : « La Petite Frawmagerie ». Le nom est aussi un clin d’œil pour rappeler l’appellation anglo-saxonne de la nourriture végétalienne crue : « raw food », d’où « Frawmagerie ». Voici donc qu’est née La Petite Frawmagerie au pays des fromages d’Auvergne!

Caroline et Lucie

La Petite Frawmagerie au pays des fromages d'Auvergne. Lucie et CarolineLucie a 28 ans, Caroline 32 ans et elles sont végétaliennes depuis 3 ans. Elles ont pas mal voyagé à travers le monde, chacune de leur côté, avant de revenir poser leurs valises à Clermont-Ferrand, remplies d’inspirations et avec des idées plein la tête. C’est en 2016 que les jeunes femmes, qui venaient tout juste de se rencontrer, se lancent un challenge et décident de s’associer pour réaliser un audacieux projet donnant forme à leurs convictions communes. Lucie est Chef Raw Food, elle organise des séjours détox et c’est elle qui « se colle aux fourneaux » pour l’élaboration des recettes. Si le projet a finalement vu le jour c’est grâce à un appel à financement participatif largement atteint et dépassé grâce à quelques 300 contributeurs, sur KissKiss BankBank.

La Petite Frawmagerie au pays des fromages d'Auvergne. Frawmages orientaux

 

Des produits crument étudiés et fermentés 

La Petite Frawmagerie au pays des fromages d'Auvergne. Coffret saint valentinPour l’avoir vécue les deux compères savent que, ce qui retient trop souvent la plupart des gens à se passer de tout produit animal dans leur alimentation, c’est la perspective de ne plus pouvoir manger de fromage.

Pensez-donc, au pays des 1000 fromages, c’est un vrai sacrifice, voir un suicide social pour certaines personnes, que de devoir renoncer au plateau de fin de repas et à sa salade aux noix!

C’est donc tout naturellement qu’elles se sont dit « proposons une vraie alternative avec des fromages goûteux sans produit laitier, des fromages végétaux ! ». Certes l’idée n’était pas neuve. Il existait depuis longtemps sur le marché, en magasin Bio ou sur des boutiques Internet des substituts au Boursin, fêta et autres fromages laitiers. Certes quelques autres initiatives de fromageries végétales commençaient alors à germer. Alors me direz-vous ? Ben, dans tout ça, rien n’existait dans le paysage auvergnat !

frawmage orientalEt quelle meilleure région que la terre de Vercingétorix, du Cantal, du Saint-Nectaire, du Bleu d’Auvergne, de la Fourme d’Ambert pour démontrer que le goût, la qualité, la variété existent aussi avec les alternatives végétales ?

La différence ? Pas d’exploitation ni de souffrance animale, des produits meilleurs pour la santé et pour la planète. A ce sujet Julie précise : « ce qui distingue notre démarche et nous singularise vraiment des autres alternatives existantes c’est le côté cru, fermenté et bio pour la santé ! C’est indispensable à nos yeux car nous souhaitons certes libérer les animaux mais aussi contribuer à améliorer la santé des consommateurs ! »

Le succès au rendez-vous

La Petite Frawmagerie au pays des fromages d'Auvergne. Les frawmagesPar ailleurs il est heureux que la gamme des « fraumages », des « frawmages » ou encore des « faux-mages » selon l’appellation qu’on leur donne s’enrichisse, se développe et se répande sur les étals car la demande ne fait que progresser… Avec une « frawmagerie » chez les bougnats, Lucie et Caroline envoient un message fort aux consommateurs : même par peur ! Nous sommes dans la place, là où il faut être pour vous faire aimer le goût de la différence. Et ça marche ! Les commandes et les demandes de partenariat ne cessent de tomber…

La Petite Frawmagerie au pays des fromages d'Auvergne. Frawmage charlotteL’atelier est situé en centre-ville, les produits sont vendus par correspondance, en région parisienne, en magasin Bio dans le Puy de Dôme et dans de plus en plus de régions de France.

« Le Monde Vegan », pionnier et acteur historique de la distribution vegane sur Internet propose également les « frawmages » clermontois sur son site de vente et en magasin. Les filles trouvent aussi le temps malgré des journées débordantes, d’être présentes sur quelques salons nationaux pour tenir des stands de dégustation, vendre leurs produits et animer des ateliers ! Le dernier en date était le Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans (SAAPS) à Paris.

Maintenant, j’arrête de parler et je vous invite à aller découvrir toute l’étendue de la gamme sur le site de nos entrepreneuses auvergnates préférées !

Merci d’avoir lu notre article :  La Petite Frawmagerie au pays des fromages d’Auvergne. Nous vous proposons de découvrir d’autres « Interviews de stars » dans notre carnet de voyage.

Toutes nos photos Auvergne Végétarienne Attitude dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 338 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 96

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page