Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_9415" align="aligncenter" width="600"] Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux[/caption] Présentation  [caption id="attachment_9415" align="aligncenter" width="600"] Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux[/caption] Présentation  Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux

Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux

Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux

Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux

Présentation 

Je m’appelle Robin Maugenest, j’ai 14 ans et je vis à Aix-en-Provence, une ville paisible dans le sud de la France. Je suis en classe de 3eme, je vais passer en seconde. J’ai décidé d’être  végétarien  il y a 6 mois, avec comme objectif de devenir vegan, après le visionnage d’une enquête L214 sur Internet. Les images des fœtus de veau jetés à la poubelle et celles des abattoirs de bovins m’ont particulièrement marqué. Je n’avais jamais vu de telles choses auparavant ! Pour moi, c’était un énorme choc, j’en suis venu aux larmes lors de ces premiers visionnages… 

Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux Photo

Comment as-tu réagis ?

En regardant les images, je me suis dit : « C’est pas vrai, c’est surement une exception… » mais, au fur et à mesure que les enquêtes défilaient, je compris que ce n’était malheureusement pas le cas… Je me suis d’abord longuement renseigné pour savoir si c’était bon ou pas pour la santé de devenir végétarien et végan… Et puis du jour au lendemain, c’était fini, je ne pouvais plus contribuer à ce carnage et j’ai pris la décision de changer… J’ai rapidement rejoint l’association L214 et j’ai enchaîné les actions pour dénoncer ces pratiques barbares !

Quelles furent les réactions de ta famille ?

Je vis en garde alternée, une semaine chez mon père avec mes deux sœurs et une semaine chez ma mère. Ma sœur de 11 ans ne se sent pas concernée et mon autre sœur n’a que 4 ans. Mon père a accepté mon choix de vie, il m’accompagne au quotidien tout comme ma mère. De son côté elle a voulu savoir si c’était une décision mûrement réfléchie, donc nous en avons beaucoup parlé. Ensuite comme ce choix lui paraissait tout à fait légitime et vérifié, elle m’a accompagné dans cette voie.

Nous sommes allés ensemble consulter un médecin et une diététicienne pour confirmer que je ne mettais pas ma santé en danger. C’était aussi important de savoir que je n’aurais pas de carences au cours de ma croissance. Mes grands-parents, eux, étaient très méfiants et inquiets pour ma santé mais ces inquiétudes ne sont dorénavant plus d’actualités. Maintenant ma mère commence à cuisine  végé-vegan et toute la famille en profite… même si encore, trop souvent pour moi, il y a de la viande au menu…

Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux Famille

Et avec tes ami(e)s ?

Mes copain(e)s ne m’ont pas pris tout de suite au sérieux. Ils pensaient que je mentais, que je jouais un rôle pour me faire remarquer. Lorsqu’ils se sont rendu compte que je ne mangeais vraiment plus de viande, je suis devenu respectable à leurs yeux, tout autant que mon engagement. Un jour, en salle d’arts plastiques la prof étant absente. Je me suis connecté sur un ordinateur de la classe et j’ai lancé une vidéo L214 sur l’abattoir du Vigan. Ce fut ma première action militante au lycée ! Deux de mes amies proches ont été choquées par la violence des images et ont réfléchi à leur alimentation… Deux semaines plus tard, elles m’ont écrit pour me dire qu’elles avaient beaucoup diminué leur consommation de viande. Aujourd’hui elles ne sont pas tout à fait végétariennes mais elles en prennent le chemin !

Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux Amis

Quand t’es-tu engagé dans l’action militante ?

Je me suis dit qu’au lieu de jouer bêtement pendant mon temps libre il valait mieux être utile, servir à quelque chose ! J’ai donc contacté l’antenne L214 de ma région. En fait, je suis devenu adhérent le jour suivant, juste après avoir arrêté la viande ! Je me suis juste inscrit sur une action près de chez moi sur Facebook et partir de ce moment j’ai fait des rencontres… J’étais seul et l’antenne est dans ma ville alors c’était facile.

Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux. Avec L214

Quand je participe à une action, ce qui me motive avant tout c’est bien entendu de défendre les animaux mais quand on est aux côtés d’autres militants qui ont les mêmes points de vue et se battent pour la même cause, c’est un véritable plaisir ! Pour ce qui est des types d’action que je fais, je n’ai pas un domaine spécifique de prédilection ; je participe à des actions de sensibilisation de rue comme « The cube of truth » organisé par « Anonymous for the voiceless » ou bien des actions L214 liées à des événements spécifiques comme le procès d’un abattoir, Pâques, Halloween… Malheureusement, je rencontre peu de jeunes qui viennent me parler spontanément… c’est très rare mais quand ça m’arrive je suis content de pouvoir leur faire comprendre ce que vivent des millions d’animaux chaque jour en France et dans le monde. En général, les jeunes ont tendance à passer devant les vidéos, impassibles …

J’ai dû participer à une vingtaine d’actions depuis que je suis devenu végé. Au niveau de la régularité des actions, je ne me fixe pas d’objectif mais j’essaie au moins d’en faire une voir deux par mois ou plus quand j’ai du temps libre.

Pour moi, chacun est libre de faire ce qu’il pense être juste. Il faut simplement prendre conscience de ce qui est en train de se produire et prendre la décision la plus juste pour agir; j’ai pris celle de sauver des animaux. Voici ma page Facebook

Merci d’avoir lu notre article : Portrait : Robin Maugenest graine de militant vegan pour les animaux . Découvrez ici nos autres « Interviews de stars ». Toutes nos photos dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 408 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 117

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page