World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Reviewed by les1001vies on . World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Vendredi 4 octobre 2013. Nous détaillons notre premier petit périple de 10 jours en Malaisie au travers de 2 autres a World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Vendredi 4 octobre 2013. Nous détaillons notre premier petit périple de 10 jours en Malaisie au travers de 2 autres a Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » World Veg Fest, la Mecque des végétariens!

World Veg Fest, la Mecque des végétariens!

World Veg Fest, la Mecque des végétariens!
World Veg Fest, la Mecque des végétariens!

Vendredi 4 octobre 2013.

Nous détaillons notre premier petit périple de 10 jours en Malaisie au travers de 2 autres articles « Quoi faire à Kuala Lumpur en moins d’une semaine » et « Partir en Orient pour le festival végétarien de Penang ». Nous allons donc traiter ici uniquement de notre participation au 6ème Congrès Végétarien Asiatique jumelé avec le 41ème Festival Mondial Végétarien. Du 4 au 6 octobre 2013, durant 3 jours de manifestations, ce sont plus de 1000 personnes et 200 délégués du ministère malaisien de la santé qui ont assisté régulièrement aux conférences. Quelques 10.000 personnes sont venues sur la centaine de stands de la grande fête organisée en pleine air, au lac Titiwangsa. Pas de doute, pour nous, World Veg Fest, la Mecque des végétariens! était le juste titre de cet article…

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Les officielsLes 2 évènements conjoints ont été organisés respectivement par l’Union Végétarienne Internationale et l’Union Végétarienne Asiatique avec le concours de la Société Végétarienne Malaisienne.

Les participants sont arrivés des quatre coins du monde pour ce grand rassemblement, du Ghana et du Togo en Afrique, d’Amérique du sud avec le Brésil, d’Amérique du Nord avec le Canada et les Etats Unis, d’Asie avec la Thaïlande, l’Indonésie, Singapour, l’Inde, la Chine, Taïwan, Hong Kong, d’Europe avec la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, d’Australie, d’Iran, de Corée du Sud…

Les organisations

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Les officiels MarlyEn 2013 l’UVI est représentée par la brésilienne Marly Winckler. Marly est sociologue et traductrice. Elle occupe des fonctions au sein de l’organisation depuis les années 2000 et elle est à l’origine de la création de la Société Végétarienne Brésilienne dont elle est toujours présidente depuis 2003.

En 2004, elle a organisé le 36ème Festival Mondial Végétarien à Florianopolis, une île sur laquelle elle est maintenant installée. Elle possède une longue expérience de militante au sein des mouvements végétariens. Elle a traduit plus de 60 ouvrages, dont le célèbre « Libération Animal » de Peter Singer. En 1983, elle a créé « Sitio Vegetariano », 1er site Internet sur le végétarisme au Brésil.

.

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Les officiels Duol’UVA est présidée par le chinois, Duo Li. Duo Li est professeur de nutrition au Département des Sciences Alimentaires et de Nutrition, à l’Université de Zhejiang. Il est diplômé en médecine (Université de Lanzhou, Chine), et titulaire d’une maîtrise (Université de Tasmanie, Hobart) dans les produits naturels. Il a obtenu un Doctorat en nutrition (Université RMIT, Melbourne) en Australie. Il a été chercheur à l’Université de Deakin, et chargé de recherche principal à l’Université RMIT. Il est corédacteur et rédacteur de plusieurs publications sur la nutrition dont le Journal de la Nutrition Végétarienne.

Le professeur est aussi un expert reconnu, conseillé et consultant auprès de la FAO et de l’OMS pour les questions de nutrition humaine. Dans son pays, Duo Li est membre du Comité d’Experts China National pour la sécurité alimentaire, et du conseil permanent de la Société Chinoise de Nutrition. Duo a publié plus de 390 articles, 9 livres ou chapitres de livres et déposé 18 brevets. Son travail a été salué par divers prix honorifiques.

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Les officiels VythilingamLa Société Végétarienne Malaisienne, quant à elle et toujours à cette période, est représentée par son président le Docteur P Vythilingam. Ce médecin de 65 ans, est devenu végétarien il y a 30 ans par compassion envers les animaux, pour améliorer sa santé et pour changer son impact environnementale. Il est devenu vegan en 2012. Ce nouveau congrès international dont il fut l’organisateur est l’occasion pour lui d’envoyer un message fort en Inde. « Le végétarisme est en nette progression dans de nombreux pays à l’exception malheureusement, de l’Inde, où il est en baisse. A l’époque de Gandhi les végétariens représentaient pratiquement 80% de la population alors qu’aujourd’hui ils sont seulement 42%. Pour cette raison je pense que l’Inde a besoin d’une aide urgente!« . Le docteur a étudié au Kasturba Medical College de Mangalore en Inde et possède lui aussi une longue expérience du végétarisme.

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Les Conférences

Les conférences

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! La Veg festDeux jours de conférences. Nous pourrions dire deux jours seulement et pourtant…. La qualité des intervenants et des conférenciers, le grand professionnalisme dont ils ont tous fait une belle démonstration et la justesse des propos tenus ont fait que ces deux jours furent d’une intensité exceptionnelle. Malgré notre mauvaise pratique de l’Anglais nous avons pu saisir ou World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Valérie en cuisinière africainecomprendre très clairement chez pratiquement tous les orateurs (et les oratrices bien sûr) la compassion envers les animaux comme étant un lien commun à leur engagement. Le congrès a eu lieu (chose impensable en France) avec la bénédiction des autorités gouvernementales. Le ministère de la santé soutenait la manifestation et le ministre en personne est venu assister aux World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Samuel L214conférences et discourir à la tribune. Les thématiques variées de la question du végétarisme furent abordées par différents spécialistes de haut niveau : prévention de l’obésité, alimentation des enfants, la santé par la nutrition, guérir le cancer, les bienfaits d’un régime cru, les bienfaits du végétarisme pour l’environnement, le mythe de l’être humain, vivre pour aider et non pour nuire, un monde de paix grâce au végétarisme, destruction de la forêt amazonienne et élevage bovin, alimentation saine pour un mode de vie trépident, tempé et vitamine B12 etc.

La liste et les photos de tous les conférenciers ici sur le site MVS.

Les préférences

Nous avons particulièrement apprécié les conférences suivantes

« Véganisme et spiritualité ». Shankar Narayan, Président de la Société Végétarienne Indienne
« L’intelligence populaire comme enseignement au végétarisme » .Dr.George M Jacobs, Ph.D. Singapour
« Plaidoyer efficace en réaction au carnisme ». Dr.Melanie Joy, Ph.D., Ed.M. USA
« La stratégie vegane ». Sebastian Zösch. Allemagne
« La tendance mondiale au végétarisme ». Dato. Seri Vijay Eswaran. Malaisie

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Shankar Narayan

Shankar Narayan

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! George M Jacobs

George M Jacobs

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Melanie Joy

Melanie Joy

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Sebastian Zösch

Sebastian Zösch

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Dato

Dato

.

.

.

.

.

Le meilleur restaurant

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Kechara OasisToute la nourriture qui nous a été proposée pendant le séjour fut tout simplement délicieuse et très copieuse, trop copieuse… Mais nous tenons particulièrement à mettre en avant le dîner d’ouverture qui a eu lieu le jeudi 3 Octobre, 2013 au restaurant bouddhiste Kechara Oasis Viva Home à Kuala Lumpur. C’est l’un des meilleurs restaurants végétariens gastronomiques que nous connaissions tant en ce qui World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Kechara spécialitésconcerne la variété et la qualité de la nourriture, que la prestation et le confort. Le Kechara porte bien son nom car, pour les végétariens, cloisonnés dans un monde culinaire habituellement carné, il fait vraiment office d’oasis. La carte s’inspire des recettes de cuisine venues de Chine, du Tibet, du Népal, du Vietnam mais aussi d’Occident.

Le cadre est relaxant avec des touches de décoration tibétaine, la salle à manger principale peut accueillir confortablement jusqu’à 210 personnes, il y a 3 salles privées VIP pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes dans un cadre plus intime.

Les regrets

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Nos regretsIl aurait été apprécié, appréciable et nécessaire que la France soit représentée et que l’Association Végétarienne de France ait missionné un délégué sur place.

Des menus plus diététiques ainsi que plus de crudités aux repas du centre des congrès, auraient été les bienvenus.

Enfin, nous aurions aimé voir des stands militants à la fête et pas uniquement des stands de nourriture (ce qui est pratiquement l’inverse dans les manifestations en France).

Les remerciements

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Tan Hong Juen Clarence et Shwu Huey Tan

Tan Hong Juen Clarence et Shwu Huey Tan

 

Merci :

à Bob Ratnarajah (Australie)      pour son attention

au Dct Susianto Tseng,            Président de La Société Végétarienne Indonésienne

à Shankar Narayan  (Inde)              pour son éveil

à Moein Ghahremani Nejad

à Jaegyun Im (Jack)

Merci à tous les présidents d’association

.

 

Merci à Tan Hong Juen Clarence Pdt de la Sté Végétarienne de Singapour et à sa femme Shwu Huey Tan
Merci à Man Kei Cheah, Cherie Soria et Dan Ladermann pour leurs ateliers raw food
Merci à Mark David Skipper pour son énergie communicative
Merci à Tuddow Inprasit, à nos amis africains, à Roger, Julie, Brian et à toutes celles et ceux que l’on oublie
Merci à Samuel, d’avoir distribué les tracts de L214 en Anglais
Merci à M. Pishu, à Himanshu Bhatt, au Dr Vythi, à Bina Patel, Ryan Lew et à tous nos camarades malaisiens!

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Le buffet

Buffet Veg Fest

World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Sebastian

Sebastian Zösch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci d’avoir lu notre article intitulé : World Veg Fest, la Mecque des végétariens! Nous vous invitons à en découvrir un peu plus sur notre séjour en Malaisie.

Toutes les photos de Malaisie sont dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 67 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 84

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page