3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage Reviewed by les1001vies on . 3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage Dans la sphère des blogueurs nombreux sont ceux qui aimeraient bien monétiser leur blog et dég 3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage Dans la sphère des blogueurs nombreux sont ceux qui aimeraient bien monétiser leur blog et dég Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » 3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage

3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage

3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage

3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage

Dans la sphère des blogueurs nombreux sont ceux qui aimeraient bien monétiser leur blog et dégager assez de revenus pour vivre de leur passion. J’ai demandé à Quentin Pakiry de nous donner son avis sur la question :

Aujourd’hui, un blog peut en effet devenir un bon moyen pour gagner de l’argent si vous voulez en faire votre activité. Il existe de nombreuses techniques pour cela dont la plus connue est probablement la publicité. Paradoxalement c’est une technique qui n’est pas vraiment rentable, sauf si vous avez énormément de trafic. La thématique du tourisme et des voyages est également très à la mode, et nous allons expliciter dans cet article quels sont les meilleurs moyens de monétisation si vous avez un blog dans le domaine du tourisme.

3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage. Tourisme voyage blogging

Tout d’abord, il est essentiel de se souvenir qu’avec un blog de tourisme, vous avez un type de clientèle très particulière. Les internautes qui seront sur votre site ne sont pas des clients réguliers, ce sont des clients pour quelques jours, le temps de recevoir les informations dont ils ont besoin et de faire éventuellement des réservations sur votre site. Puis, au moment où ils repartent chez eux, ils ne seront plus intéressés par vos services. Il est donc essentiel d’avoir un design optimisé afin de les inciter à faire une réservation aussi vite que possible quand ils sont sur votre site, avec du contenu de qualité ainsi que de belles images (toujours libres de droits, cela est essentiel pour votre business).

1 – Privilégier les grandes marges

Il existe différents moyens pour faire de l’affiliation, mais il est essentiel de privilégier les grandes marges si vous voulez que votre affiliation soit rentable.

Beaucoup de sites de tourisme utilisent l’application sur les billets d’avion pour gagner de l’argent, mais en recommandant des comparateurs de prix, vous touchez seulement une commission de commission lorsqu’un internaute fait une réservation via votre lien d’affiliation (en fait la commission du comparateur de prix via la compagnie aérienne).

En définitive, par cette technique, vous touchez environ un euro par billet d’avion acheté par votre lien d’affiliation, ce qui n’est pas très rentable à moins d’avoir énormément de trafic. Et ce n’est pas forcément non plus en rapport avec votre éthique sur la façon de voyager…

3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage. Grande marge affiliation

En revanche, il existe d’autres domaines qui sont bien plus intéressants. C’est le cas par exemple de l’hôtellerie. Si vous faites de l’affiliation avec Booking, cette plate-forme reverse entre 10 et 30 euros par réservation via votre lien d’affiliation. Cela est beaucoup plus intéressant, si vous arrivez à mettre en évidence vos liens d’affiliation vers les hôtels que vous recommandez sur votre site.

Il est également très recommandé de faire de l’affiliation avec les Pass qui permettent de se déplacer au sein d’une ville autant que l’on veut durant plusieurs jours. C’est ce que fait par exemple Thibaut du blog Bonjour Rome, en recommandant le Roma Pass, qui est hyper utile pour une personne qui souhaite visiter différents quartiers de la ville en quelques jours. En outre, se procurer un ticket de métro ou encore négocier avec un chauffeur de taxi peut être très difficile lorsqu’on ne parle pas la langue sur place.

2 – Développer vos propres services

Si vous arrivez à développer vos propres services, vous n’avez plus d’intermédiaire et cela va considérablement augmenter vos revenus. Dans le cas du tourisme, vous pouvez tout à fait proposer des visites guidées car c’est une très bonne manière pour les touristes de découvrir la ville et d’en connaître plus sur l’histoire grâce à un service personnalisé.

Et si vous proposez vos propres visites, que vous les fassiez vous-même ou que recrutiez vos propres guides, vous décidez du prix de la visite, ainsi que du salaire du guide et de toutes les conditions dans lesquelles vont se dérouler les visites que vous proposez.

3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage. Développer le service

Si vous débutez, vous pouvez être tenté de passer par des sites de réservation intermédiaire ou des agences de visite, mais il est bien plus intéressant de proposer vos propres visites afin de ne pas reverser de commission.

L’idéal est ensuite de mentionner vos services sur plusieurs pages de votre site, non seulement sur une page entièrement consacrée à vos visites, mais également sur toutes les pages les plus populaires ou encore les plus partagées afin d’avoir un maximum de conversions et finalement augmenter vos revenus.

C’est ce que fait Thibaut, aussi auteur du blog Bonjour Lisbonne, en recommandant des visites sur les pages les plus populaires de son site, comme c’est le cas de son guide complet pour visiter Lisbonne pour quelques jours.

3 – Affiliation sur les billets d’entrée d’un monument

Beaucoup de touristes font de l’affiliation sur les billets d’entrée des monuments culturels. Mais leur manière de faire n’est pas souvent optimisée. La raison est que les sites créent une page listant tous les monuments culturels d’une ville, en mettant en valeur leur lien d’affiliation sur cette même page.

Le problème avec cette technique est que vous passez à côté de toutes les recherches mensuelles sur Google qui renvoient vers le nom du monument. Une page listant tous les monuments culturels ne peut pas se positionner, ou du moins très difficilement, sur les noms de chaque monument puisque votre mot-clé principal ne porte pas le nom de chaque monument.

3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage. L'affiliation

La technique est donc de créer plusieurs articles sur votre site, chaque article étant consacré à un monument avec comme mot clé le nom du monument. De cette manière, chaque page pourra récupérer le trafic potentiel provenant des recherches mensuelles redirigeant vers le nom du monument.

Et en plaçant un lien d’affiliation par page, en l’occurrence le lien d’affiliation vers les billets d’entrée du monument culturel qui est le thème de votre page, beaucoup d’internautes se rendant sur vos pages seront incités à réserver via vos liens d’affiliation.

Merci Quentin ! Ce sont des solutions que je vais explorer sur un prochain blog consacré à la location meublée saisonnière et à mes chambres d’hôtes vegan. Booking est l’une des plates formes les plus connues mais pas la seule. Il existe aussi des plates formes pour un tourisme équitable, comme Fairbnb ou sur la thématique vegan, comme Veggie Hotels. Tout comme tu le conseilles, je compte également développer mes propres services et affiliations avec des partenaires.

Merci d’avoir lu notre article : 3 bons tuyaux de Quentin Pakiry pour monétiser son blog de voyage. Pour découvrir la rubrique « Dossiers pratiques sur le voyage » cliquez ici.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 80 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 126

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page