A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan Reviewed by les1001vies on . A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan La sphère Internet voit régulièrement arriver de nouveaux sites et blogs consacrés à celles et ceux qui A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan La sphère Internet voit régulièrement arriver de nouveaux sites et blogs consacrés à celles et ceux qui Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan

La sphère Internet voit régulièrement arriver de nouveaux sites et blogs consacrés à celles et ceux qui font le choix de ne plus manger les animaux et de ne plus participer à leur exploitation. Aujourd’hui on vous présente Quentin, du blog « Merci Vegan ».

Présentation

Bonjour ! Je suis Quentin, j’ai 26 ans, je suis webmaster depuis 2016 et en 2017 j’ai ouvert le blog Merci Vegan. Mon intention est de participer à dénoncer l’impact de la consommation de viande et des produits animaux dans notre quotidien et de proposer des alternatives à l’exploitation animale.

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Portrait

J’ai eu un style de vie tout à fait classique jusqu’en 2015, période à laquelle j’ai commencé à découvrir la réalité des pratiques barbares vis-à-vis des animaux et notamment des animaux de boucherie. J’ai visionné quelques vidéos sur les réseaux sociaux, puis, en creusant un peu plus le sujet, j’ai rapidement compris que la consommation de viande était un vrai problème de société. J’ai donc décidé d’agir en changeant mon mode de vie.

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Viande vs végétal

Cette consommation a des conséquences sur l’environnement (pollution), elle soulève la question de la condition animale (cruauté envers les animaux) et enfin elle pose problème pour notre santé (pas seulement avec la viande mais aussi à cause des produits laitiers). C’est donc pour plusieurs raisons, que je me suis lancé, pas à pas, dans l’arrêt définitif des produits d’origine animale. Et je ne regrette absolument rien ! Je me sens beaucoup mieux, plus en forme car contrairement à ce qu’on entend, les aliments végétaux apportent, entre autre, tous les nutriments nécessaires à notre organisme.

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Planète Terre

.

Tu veux développer ces raisons de devenir vegan ?

A notre époque, plus personne ne peut nier que notre planète est tellement polluée que cela met en danger notre survie. Chaque kilo de bœuf génère 27 kilos de CO2, alors que produire un kilo de légumineuses équivaut à moins d’un kilo de CO2. Une énorme différence ! Les conditions de vie des animaux sont extrêmement difficiles, tout particulièrement celles imposées par l’industrie alimentaire. Les animaux ressentent pourtant, tout comme nous, émotions et douleurs. C’est sans doute pour cela que le véganisme séduit de plus en plus.

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Les animaux

Changer nos habitudes alimentaires et modifier nos actes d’achats sont des moyens efficaces de lutter contre la maltraitance et de contribuer à la bonne santé de notre planète et de tous ses habitants. Devenir vegan ce n’est pas simplement changer son alimentation, c’est aussi dire non à tout produit issu de l’exploitation animal comme par exemple les cosmétiques qui ne sont pas labellisés vegan.

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Go vegan

Enfin, les aliments d’origine végétale possèdent beaucoup de bienfaits pour notre santé. Contrairement à certaines idées reçues, tout qui se trouve dans les produits animaux peut se retrouver, d’une manière ou d’une autre, dans les produits végétaux.

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Alimentation

Par exemple, il existe beaucoup de produits d’origine végétale qui sont riches en protéines. C’est aussi le cas du calcium, qui se retrouve dans beaucoup de produits végétaux et non pas uniquement dans les produits laitiers ! Savez-vous que, en moyenne, une personne vegan pèse 10 kilos de moins qu’une personne qui mange de la viande ? Si vous souhaitez perdre du poids, le régime vegan peut être une très bonne et agréable alternative aux régimes classiques qui, eux, sont contraignants…

.

Quels aliments as-tu intégré dans tes repas ?

Je donne quelques exemples qui, pour moi, sont incontournables pour être en bonne santé. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais c’est un premier pas vers une alimentation plus saine et équilibrée !

Les fruits à coque

Ils possèdent un nombre de bienfaits que l’on ne soupçonne pas. Ils sont riches en protéines, fibres, vitamines, minéraux. Ils fournissent des nutriments à notre corps et à notre cerveau qui ne sont pas fournis naturellement pas notre organisme. Certes ils sont caloriques, mais ce sont de « bonnes graisses », puisqu’elles diminuent le taux de cholestérol. J’ajoute régulièrement une petite poignée de noix, d’amandes ou de noix de cajou dans mes repas.

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Les noix

La spiruline

C’est une micro algue, qui est un super aliment et qu’on ne présente plus… Elle améliore notre système immunitaire et c’est l’une des meilleures sources de protéines. Elle contient précisément 60% d’acides aminés qui nourrissent nos muscles. Vous pouvez la consommer en poudre, ou en comprimés si vous n’aimez pas le goût de la spiruline en poudre.

merci vegan spiruline

Les graines

A mon avis, elles sont un allié incontournable et doivent faire partie d’une bonne alimentation. Par exemple, les graines de courge ont une forte teneur en protéines et préviennent des maladies cardio-vasculaires. Les graines de chia sont aussi riches en protéines et contiennent des acides gras qui font partie de la famille des oméga-3. Les graines contribuent, en général, au bon fonctionnement de notre organisme. L’avantage c’est qu’elles sont très faciles à utiliser : il suffit d’une petite cuillère dans n’importe quel plat du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner.

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Les graines

Le tofu

Il a, parfois, la réputation d’avoir mauvais goût ou de ne pas avoir du tout de goût… mais c’est une erreur ! Bien cuisiné et assaisonné comme il faut, le tofu peut être absolument délicieux. Si vous cherchez à adopter une alimentation principalement végétale, le tofu est l’une des meilleures sources de protéines végétales. Si vous aimez faire du sport, il doit se retrouver régulièrement dans votre assiette ! Il réduit le taux de mauvais cholestérol et permet de diminuer l’hypertension artérielle. Un incontournable!

A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Le tofu

Merci d’avoir pris connaissance de cet article : A la rencontre de Quentin webmaster du blog Merci Vegan. Nous vous recommandons de lire les prochains sujets sur « Changer de vie ».

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 96 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 115

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page