Argentine : être végétalien à Buenos Aires Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_7134" align="alignleft" width="600"] Argentine : être végétalien à Buenos Aires[/caption] Lorsqu’on évoque la capitale de l’Argentine, à [caption id="attachment_7134" align="alignleft" width="600"] Argentine : être végétalien à Buenos Aires[/caption] Lorsqu’on évoque la capitale de l’Argentine, à Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Argentine : être végétalien à Buenos Aires

Argentine : être végétalien à Buenos Aires

Argentine : être végétalien à Buenos Aires La Boca

Argentine : être végétalien à Buenos Aires

Lorsqu’on évoque la capitale de l’Argentine, à quoi pensez-vous ? Au tango, aux petites maisons colorées dans le vieux quartier de la Boca, à cette passion que partagent les « porteños » (le nom que l’on donne aux habitants) pour le football. Mais Buenos Aires est aussi connue pour sa gastronomie, synthèse entre les spécialités apportées par les migrants italiens et les aliments des cultures indiennes. Le poids de l’immigration italienne a en effet imprimé une marque très forte sur la gastronomie argentine. Pizza, glace, « milanesa », « empanadas » ou encore « asado », il peut sembler difficile de suivre une alimentation végétalienne. Ici, la viande fait partie de la culture populaire et elle est consommée sans modération. La consommation moyenne est de 59 kg par an, contre 20kg en France!

Comment être végétalien à Buenos Aires ?

Argentine : être végétalien à Buenos Aires La Boca séjour gourmandA travers les réseaux sociaux, la communauté végétarienne / vegan organise des rencontres et échange des bons plans. Que ce soit en raison de l’inflation ou par conviction, la consommation de viande est sur une pente descendante dans la capitale et la nourriture végétarienne se popularise. En attendant de visiter le pays, Nous avons fait appel à nos amis de l’agence de voyage argentine, Argentina Excepción, pour vous délivrer ici leurs astuces et bonnes adresses.

Ce qu’il faut savoir pour un séjour gourmand sans se priver

A Buenos Aires, les végétaliens achètent une grande partie de leurs produits dans les « dietéticas », magasins diététiques où l’on trouve de nombreux produits bio, sains et de qualités, le plus souvent végétaliens. De plus en plus de « ferias » proposent des aliments végétaliens, comme le Buenos Aires Market, un marché de produits organiques qui a lieu une fois par mois, sur le modèle de ceux de Londres et New York.

Argentine : être végétalien à Buenos Aires Le Buenos Aires Market

– En matière d’agriculture, l’Argentine n’est heureusement pas seulement une grande productrice de soja OGM mais aussi de quinoa ou encore de lentille, de quoi raviver convenablement vos papilles lors de votre séjour.

– Si vous êtes invités à un « asado », sachez qu’il est commun de faire griller des légumes à la « parrilla » et de trouver des salades composées destinées à l’accompagnement de la viande.

– Malbec, Cabernet Sauvignon ou Torrontés, si le vin argentin peut vous séduire il faut être vigilant sur sa fabrication. En Argentine, comme en France, il peut y avoir utilisation de diverses matières animales dans les opérations de filtrage et de collage du vin et de certaines boissons (jus de fruits et bières par exemple). Alors renseignez-vous.

Deux recettes traditionnelles

Pour épater vos amis, voici nos 2 recettes argentines végétaliennes préférées : la « milanesa » d’aubergine et les « empanadas de humita ».

Milanesa d’aubergine

Pour préparer une savoureuse milanesa d’aubergine, il vous faut : des aubergines, de la farine intégrale, de la panure, les condiments de votre choix (sel, poivre, ail, origan), de l’huile et de l’eau.

Pelez les aubergines et coupez-les sur 0,5 cm d’épaisseur. Laissez les cuire dans de l’eau salée pendant 15min. Dans une assiette, mélangez la farine, l’eau et les condiments. Dans l’autre, versez la panure. Placer les aubergines dans le mélange à base de farine, puis dans la panure. Faire frire et dégustez.

Empanadas de humita

Argentine : être végétalien à Buenos Aires EmpanadasPour préparer des empanadas de humita, spécialité du Nord-Ouest argentin, il vous faut :

Pour la pâte : 2 tasses de farine intégrale, 2 cas de levure, sel et eau.

Pour la farce : 2 épis de maïs, 60g de farine, 60ml d’huile, 250ml d’eau, noix de muscade et sel. Dans une casserole chaude, verser l’huile puis ajoutez la farine et laissez cuire quelques minutes en remuant jusqu’à ce que la farine brunisse. Ajoutez l’eau et laissez cuire quelques minutes. Salez, ajoutez les condiments, le maïs et mélangez. Versez la farce dans la pâte préalablement découpée. Refermez en aplatissant bien les contours. Cuire au four ou faire frire, selon vos goûts.

Nos bonnes adresses de restaurants

Dans la capitale, notamment dans le quartier bohème et branché de Palermo, de nombreux restaurants proposant une alimentation végétalienne ouvrent leurs portes.

pizza veganaPour n’en citer que quelques-uns:

Buenos Aires Verde, Gorriti 5657
Kensho, Salvador 5783
Pizza vegana, Fitz Roy 1968
Picnic, le fast food vegan, Cerviño 3596

Grâce à ces lieux proposant une cuisine savoureuse et saine, vous passerez un excellent moment de partage autour d’un repas entre amis.

picnic buenos aires

Merci d’avoir lu notre article, Argentine : être végétalien à Buenos Aires. Pour découvrir la rubrique « Voyage et végétarisme » cliquez ici.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 280 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 92

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page