Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique Reviewed by les1001vies on . Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique Le contexte Cela ne vous surprendra pas, nous allons aborder la question de la restauration à Bali, de Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique Le contexte Cela ne vous surprendra pas, nous allons aborder la question de la restauration à Bali, de Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique
Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique

Le contexte

Cela ne vous surprendra pas, nous allons aborder la question de la restauration à Bali, de notre point de vue de végétarien. On peut avoir une approche plus généraliste sur certains sujets mais, là, on ne va tout de même pas vous conseiller le top 5 des endroits à Bali pour manger un « bon steak saignant » ou un « ragoût de chien » ni ceux, par analogie, à Paris, où trouver la « meilleure tête de veau » ou les « plus belles cuisses de grenouille« ! D’autant plus que, forcément, on ne pourrait pas vous donner notre avis sur la « qualité » des plats…

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Warung végéCela dit, la restauration est toujours une question pour le moins importante, souvent épineuse et parfois source de conflits pour les végétariens. En résumé nous allons dire qu’il y a « deux écoles« . D’un côté les végétariens qui n’acceptent de se rendre que dans des restaurants 100% végétar(l)iens. D’un autre côté les végétariens qui revendiquent le droit de pouvoir manger végétar(l)ien dans n’importe quel établissement. Bon, il y a aussi un troisième groupe : celui de celles et ceux qui n’ont d’autres considérations que de manger là où ils sont quand ils ont faim.

En ce qui nous concerne, nous trouvons qu’il est très souvent difficile de faire le bon compromis entre ce que nous allons avoir dans notre assiette et ce que nous allons trouver autour de l’assiette… Je m’explique : quand il s’agit d’aller au resto rapidement pour une pause déjeuné au travail ou au cours d’un déplacement on n’est pas très regardant sur la déco et le style du resto. Dans ce cas nous préférons (encore faut-il avoir le choix…) déjeuner sur la table en formica d’un établissement végétar(l)ien au style dépouillé plutôt qu’au bistrot d’en face qui vend des cadavres d’animaux et qui nous servira une salade avec des frites. Par contre pour une soirée aux chandelles ou un repas entre amis il n’est pas toujours facile de choisir! Super bon dîner sur la table de cantine ou assiette de légumes dans le plus branché des clubs du bord de mer?

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Restauration A Bali, il existe suffisamment d’offres pour réunir à la fois le cadre et la gastronomie! Par comparaison, en France c’est une autre histoire… Paris sort son épingle du jeu, petit à petit, mais pour la province c’est le désert. Comment agir pour faire progresser les choses dans notre pays? Demander aux restos végétariens de soigner la décoration, le service et l’ambiance et continuer d’aller dans les restaurants qui servent de la viande pour leur dire « nous sommes végétariens et nous aimerions déjeuner chez vous« . Depuis ces dernières années le résultat se fait ressentir, au moins dans la capitale. Il y a de plus en plus de possibilités des deux côtés. Soutenir le végétarisme en refusant d’aller dîner à la table des « carnivores » est un acte militant et de solidarité mais réclamer de plus en plus de plats végétariens dans les endroits où l’on cuisine quotidiennement de la viande est aussi un acte militant.

Les warungs traditionnels

Les warungs, exactement « warung makan » (stand où manger) sont de petits restos de quartiers. A la base restaurants populaires, leur titre a été plus ou moins galvaudé par certains qui en ont fait des établissements de Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Warung Taulanluxe tout en essayant d’en garder l’esprit. Cela explique que côté prix, la fourchette va de 8000 Rp l’assiette à plus de 100.000 Roupiah. On peut facilement manger végétarien ou végétalien dans les warungs. Les plats traditionnels balinais comme le Nasi Goreng, le Nasi Campur, le Mie Goreng, les Cap Cay ou le Gado Gado sont soit végétariens soit facilement servis sans viande ni œuf. Il y a aussi tout le temps un buffet avec un choix plus ou moins large de légumes, tempeh, tofou, jack fruit en sauce, haricots, riz… Attention à demander la composition des « sambal » (sauces épicées qui contiennent parfois du poisson) et à ne pas abuser du riz blanc qui n’est pas top pour la santé!

Pour ce qui est des légumes crus il n’y en a pratiquement jamais mais pour des questions d’hygiène c’est sans doute mieux qu’ils soient bien bouillis!

Un incontournable à Bali que l’on trouve dans toutes les rues et sur toutes les routes : le « kaki lima« . C’est une petite cuisine ambulante qui tient son nom du fait qu’elle comporte 2 roues + 1 support. Avec les jambes du balinais qui pousse la petite roulotte cela donne « 5 pieds », ce qui se traduit par « kaki lima » en indonésien. On appelle aussi ces stands des « bakso » du nom d’une spécialité culinaire.

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Lima kaki

Voilà 3 endroits, parmi d’autres, que nous apprécions :

– le Warung Murah

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Warung murah

Dans nos bons plans parce-que « warung pas cher » et bon! Il est situé à Legian (Jalan Arjuna 66, aussi connue sous le nom « double six »). C’est l’un de ceux que l’on préfère et nous lui avons consacré un article complet ici. Ce n’est pas pour son emplacement à proximité des plages que nous le préférons, il n’y a pas de cadre, pas de terrasse non plus. Les prix sont bas (environ 1 euro l’assiette bien garnie), le choix végétalien est correct, la cuisine est bonne. Alors quoi? Et bien c’est vraiment pour son ambiance et la joie de ses employés que nous nous y sentons bien! A noter : un ami nous a fait découvrir dernièrement un « autre » warung murah situé à Petitenget dans la rue du même nom. Il est tout aussi recommandable que celui de Legian.

– le Warung Murnis

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Warung murnis

Cet établissement se situe vers le pont à Ubud et sur la route qui porte le même nom (Jalan Raya Ubud). Il figure dans nos bons plans  pour son cadre et son ambiance agréable en bord de rivière, sa décoration traditionnelle, son échoppe d’antiquités à l’entrée, son bar cosy, son burger végé ou vegan, son accueil. Il faut bien prévoir dans les 100.000 Rp par personne car cet endroit n’a de warung que le nom, en fait c’est plus un restaurant

– le Warung In Salt

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Warung in saltLe Warung In Salt est sur le Bukit. C’est l’endroit idéal pour déjeuner quand on revient de la plage. Son cadre est typique de ce que les balinais savent faire avec peu de choses, son buffet est bien fournit en choix végétalien (25 à 30.000 Rp l’assiette) et il y a des noix de coco fraiches. C’est en vrai plaisir que de s’attabler à la terrasse verdoyante, en retrait des bruits de la route. C’est pour ces raisons que nous l’avons mis dans les bons plans. Warung in Salt, Jalan Pantai Balangan, Kuta Selatan, Badung.

Les warungs végétaliens/végétariens

Plusieurs ne font pas spécialement de publicité et sont donc difficiles à recenser. Le site Happycow dresse malgré une liste de tous ceux qui sont connus (warungs ou restaurants). En voici quelques-uns parmi nos préférés :

– le « 9 Warung« 

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Neuf warungIl est situé à Ubud et il tient son nom du fait que la première formule de prix est à 9000 Rp l’assiette (ce qui le classe dans nos bons plans). C’est un endroit un peu participatif, on se sert tout seul, on peut filer un coup de main, le patron offre souvent des gâteaux (vérifier s’ils sont vegan). Le lieu est hétéroclite et la nourriture est principalement vegane. On déjeune au milieu de poteries, de vêtements posés sur des portants, d’étagères chargés de livres et de fruits et légumes. Le mobilier n’est pas assorti, la végétation s’invite à l’intérieur, la salle de restaurant est ouverte sur l’extérieur et il y a une agréable terrasse ombragée. Il est courant qu’un guitariste joue la mélodie pour entrecouper les conversations animées. Des cours de cuisine ou des débats sont parfois proposés. Comme on remplit soi-même son assiette, on fixe également son prix… Un endroit cool, accueillant et reposant. C’est aussi ça, Bali autrement!

– le Vegan Warung

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Vegan warung nine c’ est un warung amélioré, à Ubud, faisant parti du concept « Nine Heaven ». Nine Heaven propose également des retraites en différents lieux de l’île, un SPA, un magazine, des expos car son créateur, Kevin Yoon, est artiste. La cuisine est Coréenne, sans buffet, avec pas mal de choix en tofu, algues, nouilles. Il y a aussi du « kimchi » un plat pimenté, très courant en Corée, à base de légumes lacto-fermentés et de choux chinois auquel on ajoute d’autres ingrédients et des crustacés dans sa version non-végétarienne. La lacto-fermentation est un procédé de conservation des aliments (lacto n’ayant rien à voir avec lactose…). On l’utilise en Asie par exemple pour le miso et le shoyu mais aussi en Occident tout simplement pour la choucroute et les cornichons. La déco de la salle à manger est épuré, sobre, zen et colorée. Quelques exemples de prix service inclus : nasi campur à 30.000 Rp, soupe aux algues à 20.000 Rp, le café Bali à 10.000 Rp, le cône de glace à 30.000 Rp. Il méritait d’être dans nos bons plans!

– le Rumah Makan Vegetarian

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Warung veganLittéralement : « la maison où manger végétarien« . Ce fut une très bonne surprise que de découvrir ce warung vegan en bord de route à Mambal, sur l’un des axes entres Denpasar et Ubud. La cuisine balinaise traditionnelle en version 100% végétalienne : soto, sate, lawar, lalapan, bakso, babi guling, rendang, urutan, tum lawar, etc. Toute la famille est vegane, Tude Grana (le fils), la grand-mère originaire du Vietnam, la tante, la belle-fille et aussi Putu, la dernière-née de la famille, fille de Tude! La mamie vous prépare une délicieuse assiette assortie de ses spécialités pour environ 2 euro. On s’en lèche les doigts et on peut aussi en emporter pour manger chez soi. Il y a un coin épicerie pour acheter des substituts au soja, des algues, brioches, sauces ou pâtes. Vous comprenez pourquoi nous devions l’inscrire dans nos bons plans… Si vous voulez y aller l’adresse c’est Jalan Raya Sibang Kaja.

– le Warung Sharaswhaty

Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique. Warung indienVous le trouverez à Penestanan dans la banlieue d’Ubud. C’est le meilleur endroit dans le secteur où manger des spécialités indiennes, donc : classé dans nos bons plans! La salle à l’étage est un peu à l’écart de la route et toute la construction est en bambou. C’est un endroit calme, zen où il est agréable de se détendre sur les coussins… C’est un restaurant familial qui met du cœur dans ses petits plats végétariens ou vegan et qui l’affiche avec un gros tag sur sa façade : « We make love with food« . Sheryl, la fille, top-modèle en herbe, a passé un diplôme commercial à ‘l’Institute of Business » de Jakarta avant de revenir auprès des siens. Prix moyen par personne inférieur à 80.000 Rp

Pour compléter ce sujet « Bons plans à Bali : le warung, brasserie façon asiatique » et lire un article sur les restaurants à Bali c’est par là….

Toutes nos photos de Bali sont dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

Mots clefs qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • cuisse grenouille bali
(Visited 308 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 84

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page