Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_6411" align="alignleft" width="600"] Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité[/caption] Changer son regard et ses habit [caption id="attachment_6411" align="alignleft" width="600"] Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité[/caption] Changer son regard et ses habit Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Time for change

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité

Changer son regard et ses habitudes : pour s’enrichir…

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Le regardVous êtes-vous déjà retrouvé pour la énième fois devant une feuille vierge à vous demander « est-ce bien normal que le démon de l’écriture me pourchasse sans cesse alors que je ne me sente pas doué pour cet exercice? » En ce qui me concerne cela m’est arrivé trop souvent… Laissez-moi alors vous parler de la normalité, de ce qui est normal ou non, au travers d’un texte publié sur ma page Facebook en 2012.

.

Le poirier et la valise

J’avais publié sur ma page une photo de moi effectuant le poirier avec la question : « Pourquoi adopter régulièrement la position du poirier? » Cette question concerne en fait le sujet de la « normalité » et la réponse que j’attendais était : « Pour changer notre regard sur le monde et sur nous-même« .

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Le poirierUn jour, quelqu’un avec qui je devais partir en voyage me dit « mets ta valise sur ton scooter pour rejoindre le point de rendez-vous« . Je parle ici d’une grosse valise de 25kg, pas d’un simple sac de cabine. Instantanément je me suis dit « ce type est cinglé« . Pourquoi ai-je pensé cela? Parce-que pour moi, à ce moment-là, ce n’était pas « normal » de mettre une énorme valise de 25kg sur un scooter. Ma normalité excluait ce genre de situation parce-ce que cela ne se fait pas ordinairement, parce-que ça pouvait être dangereux, parce-que je ne l’avais jamais fait, parce-que ça n’était pas prévu, parce-que je ne l’avais pas envisagé une seule seconde, parce-ce que j’avais programmé de prendre une voiture pour plus de confort etc. Ce jour-là j’ai donc pris un taxi.

Quelques temps plus tard, je suis à nouveau parti en voyage. Vous savez quoi? J’ai mis ma valise sur mon scooter… Maintenant c’est devenu une situation normale pour moi. Parce-que j’ai pensé différemment, parce-que j’ai expérimenté que c’était réalisable, simple, facile, sécurisé et pratique.

Cette anecdote peut sembler anodine et pourtant elle illustre le fait que :
Nous avons tous la possibilité de changer la normalité comme étant immuable simplement en modifiant notre appréciation d’une situation donnée. De cette même façon, nous pouvons changer notre vie.

Le marathon et les douaniers

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Le marathon Avant de décider de m’entraîner à courir un semi-marathon, j’avais beaucoup de mal à courir seulement quelques kilomètres. Le fait que, à l’époque, je n’étais pas capable de facilement parcourir, par exemple une dizaine de kilomètres, était devenu pour moi une normalité. C’est uniquement parce-qu’ un jour j’ai eu la présence d’esprit de me poser la question, de poser la question à mon corps, « est-ce vraiment normal pour toi de ne pas pouvoir parcourir cette distance » que j’ai changé d’attitude. J’ai changé d’attitude parce-que la réponse était évidente : bien sûr que ce n’était pas normal! J’avais décidé de changé de normalité.

Si vous fréquentez les aéroports vous avez sans doute constaté que les douaniers qui examinent votre passeport font souvent triste mine. Pourquoi? Je n’en sais rien… toujours est-il que cette attitude  semble être, là aussi, devenue une normalité. Un jour, lorsque je passais le contrôle, deux jeunes douaniers avaient disposé sur le comptoir un gros poste radio. Ils esquivaient des mouvements de danse, debout derrière leur guichet, tout en tamponnant les documents au son de la musique pop, sous les yeux éberlués de leurs collègues et pour la plus grande satisfaction des voyageurs! Ce jour-là ils avaient non seulement changé leur normalité mais également celle de centaines de personnes qui ne voyaient plus les formalités aéroportuaires de la même façon et qui, certainement, se rappelleront cet épisode toute leur vie!

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Lifestyle

.

Changer sa normalité

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité ChangerSi vous doutez parfois d’avoir une bonne appréhension de ce que peut-être ou non une situation normale, posez-vous la question dans ces termes : »est-ce que j’ai actuellement une juste (dans le sens de justice) compréhension de la normalité de cette situation?« 

Prenez maintenant un instant pour apprécier le moment présent et l’individu que vous êtes. Je souhaite de tout mon cœur que vous soyez le plus satisfait possible de cet individu que vous avez construit, nourri et enrichi tout au long de sa vie. Je pars du premier postulat que vous êtes cette personne riche de cœur et d’esprit, qui par ailleurs ne cesse de vouloir apprendre et grandir et du second postulat selon lequel vous répondrez oui à une grande partie des questions qui vont suivre.

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Chiens en Chine* l’utilisation de la torture, comme étant un outil pour obtenir un résultat, distingue entre autre l’espèce humaine des autres espèces animales. Pensez-vous que cela soit anormal et contre nature de faire usage de la torture?

* est-il anormal et barbare d’éventrer des femelles pleines pour tuer leur progéniture avant leur naissance dans le but de fabriquer des vestes en cuir qui soient « de qualité supérieure? »

* est-ce une attitude anormale et perverse que de battre des chiens vivants, suspendus à des crochets, à coups de bâton pour attendrir leur chair avant de les manger?

* est-ce un comportement anormal que de torturer des heures durant, sous les applaudissements de la foule, un taureau mis en scène dans l’arène avant de lui couper les oreilles et la queue et de l’achever?

* est-ce un acte indigne du genre humain que de tester toute sorte de produits chimiques et pharmaceutiques sur des animaux jusqu’au moment où devenus « inutiles » ils soient euthanasiés?

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Aimer les animaux* est-ce que vous trouveriez anormal, vous concernant, de manger votre chat, votre chien, votre cheval, le singe que vous avez observé dans sa réserve naturelle, le dauphin qui a suivi votre embarcation en mer, la tortue de votre voisin, le lapin de votre fille, le poisson de votre bassin aquatique?

* est-ce que vous pensez qu’il est injuste et anormal de faire une différence entre les espèces animales en distinguant celles que l’on exploite et que l’on avilisse pour leur force, leur production, leur viande ou notre simple plaisir de celles que l’on affectionne autrement que dans notre assiette en leur prêtant des comportements humains, en leur donnant des noms qui les individualisent pour les soustraire à la masse de leurs congénère, en les cajolant, en les soignant, en les érigeant au rang de nos meilleurs amis?

* est-ce que vous pensez qu’il soit possible d’avoir de l’affection pour un veau, un agneau, un poussin, un cochon?

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Elevage de porcs* est-ce une attitude incohérente et anormale que, d’une part, vouloir sincèrement réduire la violence quotidienne de son environnement tout en ingérant, d’autre part, 3 fois par jour, l’extrême violence issue de la production de chair animale ou des produits de l’exploitation animale?

* en ayant à cœur d’avoir une attitude responsable envers la protection et l’enrichissement de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces naturels et agricoles de la planète, de vouloir agir concrètement contre la faim dans le monde : est-ce qu’il est anormal et injuste de continuer à se nourrir de viande, d’œufs et de produits laitiers sachant que leur production est en moyenne 5 à 10 fois moins productive que la culture de protéines végétales (tout en étant largement plus polluante, appauvrissante des terres arables et gourmande aussi bien en eau qu’en énergie?).

* est-ce que cela vous semble anormale que, dans le processus de l’élevage industriel, une vache, animale herbivore, consomme de la viande sous forme de farines?

* est-ce que cela vous semble anormale que dans le même processus industriel, l’homme, dont l’organisme (et spécialement le système digestif) est celui d’un animal végétarien, base l’essentielle de son alimentation sur la viande et les « produits » animaux?

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Zahia pose pour PETA* est-ce que vous trouvez injuste et anormale qu’au cours de sa longue évolution, l’espèce humaine se soit un jour élevée contre le racisme et le sexisme et qu’elle ne le fasse pas aujourd’hui contre le spécisme?

* est-ce que vous trouvez normal d’être contre la violence et l’esclavagisme envers vos   congénères tout en étant pour la violence et l’esclavagisme envers les animaux?

* est-ce que vous trouvez normal d’être horrifié par les camps de concentration nazis ou de tout autre régime sanguinaire et de ne pas l’être pour les élevages concentrationnaires d’animaux?

* quelles que soient vos opinions religieuses est-ce que vous pensez qu’il soit normal et juste de se nourrir de souffrance, de violence et de sang pour accéder à une élévation spirituelle?

* pensez-vous qu’il soit injuste que l’homme reconnaisse pour ses semblables que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » / « qu’ils sont doués de raison et de conscience » et que « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » alors qu’il prive de ces mêmes droits toutes les autres espèces?

Le véganisme comme normalité?

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Go Vegan L214Nous sommes, avec Valérie, végétaliens, vegans, depuis 2001. Depuis toutes ces années, des personnes nous interpellent sur la normalité de notre mode de vie. Est-ce qu’il est possible, est-ce qu’il est normal de ne pas avoir à tuer des animaux pour les manger et être ainsi en très bonne santé? Est-ce qu’il est anormal, barbare et violent, injuste, égoïste, contre nature, dangereux pour la santé, irresponsable pour l’avenir de notre terre et de nos enfants,  que de se nourrir de chair et de sang ou de toute autre « matière » animale? Si vous avez répondu oui à toutes les questions précédentes alors vous devriez connaître également la bonne réponse pour ces deux dernières.

Et si vous changiez votre normalité en acceptant qu’un mode de vie vegan soit la nouvelle norme?
Et si vous changiez votre normalité en acceptant d’être à la fois l’auteur et l’acteur de votre vie?

Merci d’avoir lu cet article : Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité. Nous vous invitons à prendre connaissance de la rubrique « Changer de vie » en cliquant ici.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

Changer son regard et ses habitudes, changer sa normalité Devenez vegan

 

(Visited 448 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 84

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page