Empire Khmer : magie des temples d’Angkor au Cambodge Reviewed by les1001vies on . Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge Vendredi 30 novembre 2012. Le complexe d'Angkor, au nord du Cambodge, s'étend sur quelques 400 kilomètres Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge Vendredi 30 novembre 2012. Le complexe d'Angkor, au nord du Cambodge, s'étend sur quelques 400 kilomètres Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Empire Khmer : magie des temples d’Angkor au Cambodge

Empire Khmer : magie des temples d’Angkor au Cambodge

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge
Empire Khmer : magie des temples d’Angkor au Cambodge

Vendredi 30 novembre 2012.

Le complexe d’Angkor, au nord du Cambodge, s’étend sur quelques 400 kilomètres à proximité de la ville de Siem Reap. C’est le principal et le plus connu des sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. Qui plus est, il est toujours « en activité » car de fréquentes cérémonies religieuses et fêtes traditionnelles y sont organisées. On vient également y bénir les plantes médicinales de la région avant de les utiliser. Ses multiples temples, ses infrastructures routières, ses équipements hydrauliques, son ancien hôpital, ses monuments exceptionnels, témoignent d’une civilisation tout aussi exceptionnelle. Véritable chef d’œuvre architectural et artistique il représente surtout les symboles d’une culture ancestrale. Il abrite en son sein Angkor Wat, le plus célèbre et le plus grand de tous les sanctuaires, bâtit au XIIème siècle pour servir de « temple d’état » et de capitale.

L’Empire Khmer ne doit pas être confondu avec la triste période des Khmers Rouges qui dirigèrent le pays dans le sang et la répression de 1975 à 1979.

Site d’exception

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge. Drapeau nationalLe 1er lieu touristique du pays, « 8ème merveille du monde », se distingue à bien des égards. Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, créé à l’origine pour les hindous mais vénéré des bouddhistes il n’a jamais cessé, des siècles durant, d’être un fervent lieu de culte. Symbole du Cambodge, Angkor Wat figure sur le drapeau national. Et enfin, c’est l’une des plus grandes villes médiévale au monde encore en l’état.

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge Vue d'Angkor

Collaboration internationale

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge. FresqueDe nombreux organismes, le royaume du Cambodge ainsi que plusieurs partenariats internationaux ont permis et permettent encore de maintenir le site en vie, de le conserver et de le restaurer. La France, l’Inde, la Pologne, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Russie, l’Indonésie, la Hongrie, la Chine, l’Allemagne, les USA et l’Australie sont notamment très présents dans ce processus. Malgré tout, des voix s’élèvent pour critiquer la gestion de cette manne financière et « des dommages collatéraux » qui en résultent. Dommages préjudiciables au site lui-même, à l’environnement, à d’autres sites nationaux ou aux populations.

Population

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge. PopulationsLa majesté des temples, pour lesquels certains visiteurs à l’éducation judéo-chrétienne en mal de spiritualité et d’exotisme s’émerveillent, contraste avec le perceptible dénuement des populations rurales. Les touristes se rassurent sans doute en pensant que « ces gens là se satisfont de peu et sont pauvres sans être malheureux ». Pauvres sans être miséreux, peut-être mais un peu plus « de pain quotidien » et de « beurre (végétal of course…) dans les épinards » ne sauraient leur nuire.

Angkor est principalement peuplé de familles d’artisans et d’agriculteurs cultivant les rizières, réparties sur une centaine de villages. Cette population locale, de 100.000 habitants, est sensibilisée à la protection de son patrimoine national mais aussi utilisée et parfois déplacée en fonction des enjeux prioritaires, touristiques et économiques, que celui-ci représente. Il nous est difficile de déceler sur les visages des gens que nous croisons, une expression de bonheur. On y devine plutôt de la pudeur, une sorte de résignation nonchalante. Les sourires sont timides mais sincères, les rires sont rares et discrets.

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge. Moines bouddhistesAvec Valérie, nous ne perdons jamais de vue, dans ce genre de site exceptionnel, que bien souvent le monde entier s’y déplace et s’y extasie sans pour autant porter attention à l’environnement proche. L’environnement étant, pour rappel, ce que l’on entend par « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines« .

Nos ressentis

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge. Thierry et Valérie Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge. Valérie Angkor est un site archéologique majeur pour l’humanité. N’étant pas des spécialistes en la matière pas plus que des historiens ou des guides touristiques nous nous contentons de restituer ici des informations générales sans plus entrer dans le détail. Je vous avoue également que cet article fait partie de ceux que nous avons préparés « après-coup« . Le Cambodge fut l’un des pays où nous nous sommes rendus peu de temps avant de prendre la décision de créer le blog « les1001vies« . Deux années se sont écoulées depuis mais nous avions tout de même envie de vous faire partager au moins certaines photos de ce merveilleux coin de la planète. Alors forcément, plus de 2 ans après et sans avoir pris de notes à l’époque il est difficile aujourd’hui de vous livrer les émotions que nous avons ressenties sur le moment… C’est un bon prétexte pour y revenir un jour…

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge. Lara Croft Tomb RaiderEn tout cas ce que l’on peut vous dire, de ce qui nous a marqué, de ce qui nous est resté en mémoire c’est que lorsqu’on arrive à Angkor on est immédiatement transporté dans un univers féérique. On se sent immergé dans l’histoire des lieux qui furent pendant plusieurs siècles le point central de l’empire khmer (du IXe au XVe siècle). La réalité du décor naturel, ayant servi à plusieurs réalisations de films, l’emporte sur la fiction du cinéma. On s’attend ainsi à voir surgir Lara Croft accrochée à une liane suivie d’Indiana Jones et de Harry Potter au moindre détour. Même si les aventures de ces deux derniers héros ne les ont jamais portés à Angkor Wat, la magie et l’intrigue que l’on devine cachées sous chaque pierre nourrissent l’imaginaire qui sied à ravir à ce genre de suite fantastique du grand écran.

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge. Arbres majestueux« Outre cette ambiance extraordinaire il règne également à Angkor un parfum de sérénité et de Zénitude. Des groupes de moines aux robes orangées déambulent dans les allées, les fumées d’encens embaument l’atmosphère au pied des divinités. Ici, nul doute que la magie opère. On est transcendé par cet environnement où la nature a tous les droits. Les racines impressionnantes d’arbres centenaires s’imbriquent dans toute matière. Terre, roches et constructions ne font pas le poids. Je m’imagine la nuit dans ce décor où l’imagination n’a pas de limite. Grandiose, ahurissant splendide, majestueux, immense… » Valérie

Angkor en chiffres

Empire Khmer : magie des temples d'Angkor au Cambodge. Les chiffres Nombre de visiteurs en 1994 : 40.000

Nombre de visiteurs attendus en 2015 : 7 millions

Nombre d’employés sur site : 3000

Nombre de monuments : 200

Nombre de sites archéologique à Angkor : 568

Nombre de sites archéologiques au Cambodge : 3000

Recette touristique : 40 millions de dollars (2012)

Merci d’avoir lu cet article intitulé : Empire Khmer : magie des temples d’Angkor au Cambodge. Vous pouvez prendre connaissance des articles suivants sur notre séjour au Cambodge.

Toutes nos photos du Cambodge sont dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 84 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 84

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page