Le célèbre marché provençal de l’Isle sur la Sorgue Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_7757" align="alignleft" width="599"] Le célèbre marché provençal de l'Isle sur la Sorgue[/caption] Vous connaissez la Provence? Ses parf [caption id="attachment_7757" align="alignleft" width="599"] Le célèbre marché provençal de l'Isle sur la Sorgue[/caption] Vous connaissez la Provence? Ses parf Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Le célèbre marché provençal de l’Isle sur la Sorgue

Le célèbre marché provençal de l’Isle sur la Sorgue

Le célèbre marché provençal de l'Isle sur la Sorgue

Le célèbre marché provençal de l’Isle sur la Sorgue

Vous connaissez la Provence? Ses parfums de lavande, ses champs d’olivier, ses paysages, ses pinèdes, ses garrigues, ses calanques et ses cigales? Avant de poser nos valises à Orange, en pays avignonnais, nous ne connaissions que très peu cette région de France. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir en explorer les quatre coins et d’en découvrir les trésors. Le premier de ceux dont nous voulions vous parler, le plus emblématique s’il en est, c’est le fameux « Marché provençal » et en particulier le marché de l’Isle sur la Sorgue.

L’Isle sur la Sorgue

isle sur la sorgueL’Isle sur la Sorgue est une petite ville de 22000 habitants, dans le département du Vaucluse, à un quart d’heure de Cavaillon et à une trentaine de kilomètres d’Avignon. De par son patrimoine historique et son cadre de vie exceptionnel, on l’a connait aussi sous le nom de « Venise Comtadine« . Quelques célébrités comme Patrick Hernandez, Renaud, Dave ou encore Charles Aznavour y ont élu domicile où sont des habitués des lieux.

Marchés et brocantes

Il y a 2 marchés hebdomadaires les jeudis et dimanche matin. Le marché du dimanche est l’un des plus fréquentés de France. Il s’étale dans tout le centre-ville, c’est le plus important et le plus renommé tandis que celui du jeudi, tout aussi typique est plus intime.

marche olives sorgue

marche velo sorguemarche piments sorguemarche sirops sorgueisle sorgue boutique« Cerise sur le gâteau », la cité Isloise est classée 3ème place Européenne de la brocante et des antiquités et se dispute le second rang avec St Ouen !

Toute l’année, on peut retrouver quelques 350 brocanteurs et antiquaires, rassemblés dans les six « Villages des antiquaires » (sans compter des boutiques atypiques aux allures de véritables cavernes d’Ali Baba).

Le dimanche, ils enrichissent le marché de leur présence, lui donnant une ambiance toute particulière. En période estivale d’autres professionnels, venus de toutes les régions de l’hexagone et parfois même de l’étranger, se joignent à la troupe en déballant eux aussi leurs meubles, vaisselles, œuvres d’art et objets divers qui ravissent les collectionneurs. Des visiteurs du monde entier se mêlent alors à la foule des touristes français, des chineurs et des fidèles du marché pour faire grimper le taux de fréquentation au-delà des 100.000…

isle sorgue lavande

isle sorgue melonsProfiter pleinement de votre journée

isle sorgue roue aubePour profiter pleinement de ce marché dominical, nous vous conseillons d’arriver tôt le matin. D’abord pour trouver une place de parking si vous êtes en voiture et ensuite pour vous offrir le temps de profiter de tous les charmes de cette ville si souvent célébrée par les poètes.

Sur la Sorgue, vous pourrez admirer de somptueuses roues à aube agrémentant les ruisseaux et canaux qui serpentent au travers des rues étroites. Tout en vous baladant au milieu des commerces ambulants, vous découvrirez le charme des ruelles anciennes, les quais, de jolis petits ponts, les églises et chapelles mais aussi des boutiques atypiques et de nombreuses galeries d’art et de peinture.

facade isle sorgue

Le marché flottant

marche eau isle sorguemarche flottant isle sorgueDepuis les années 1980, chaque premier dimanche du mois d’août, se déroule également sur la Sorgue, un marché flottant à ne pas manquer ! Les commerçants naviguent sur des barques à fond plat appelées des « négo-chins ». Elles sont manœuvrées par des bateliers proposant de nombreux fruits et légumes.

La municipalité, depuis des années, a décidé de se donner les moyens d’entretenir les cours d’eau de façon exemplaire. Ne soyez donc pas étonnés de croiser de nombreux canards et quelques signes sur les rives ou en pleine baignade !

La pause déjeuner

partage des eaux isle sorgueA l’heure du déjeuner, toujours en été, si vous souhaitez prolonger votre escapade nous vous recommandons de vous rendre au « Partage des eaux » situé à 1 km en amont de la ville.

A cet endroit la rivière se partage en deux pour former un agréable plan d’eau bordé de verdures. Les terrasses ombragées des restaurants font face à la Sorgue ainsi qu’une grande aire de pique-nique très fréquentée. Un restaurant propose un burger végé et les autres, des assiettes de légumes composées à la demande. Depuis le centre-ville, il faut environ une demi-heure de marche à pied agréable et si vous prenez votre véhicule il vous faudra trouver une place de parking disponible…

Le patrimoine

campredonL’après-midi si vous êtes amateur de patrimoine historique, vous ne serez pas non plus déçus !

L’église collégiale Notre Dame des Anges révèle un intérieur baroque de renommée. La maison du poète René Char, le Centre d’Art Campredon vous ouvrent leurs musées et centre d’art.

La pharmacie de l’Hôpital possède une rare collection de pots en faïence de Moustiers.

Pour le reste, l’office de tourisme qui occupe l’ancien grenier à grains, saura vous conseiller. Site Internet de l’office de tourisme : cliquez ici.

Les dates des principales foires à la brocante :

  • Pentecôte et Toussaint : le dimanche et le lundi
  • La Foire Internationale antiquités et brocante à Pâques et au 15 août
  • Le marché aux livres anciens, les derniers dimanches de chaque mois
  • Le marché à la brocante, toute l’année chaque dimanche matin

Merci d’avoir lu notre article : Le célèbre marché provençal de l’Isle sur la Sorgue. Nous vous proposons de découvrir un nouvel article original sur la Provence ici. Toutes nos photos de l’Isle sur la Sorgue dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 191 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 88

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page