On a testé le livre de recette : Vegan super facile Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_7885" align="alignleft" width="600"] On a testé le livre de recette : Vegan super facile[/caption] Dans les premiers « outils  [caption id="attachment_7885" align="alignleft" width="600"] On a testé le livre de recette : Vegan super facile[/caption] Dans les premiers « outils  Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » On a testé le livre de recette : Vegan super facile

On a testé le livre de recette : Vegan super facile

On a testé le livre de recette : Vegan super facile. Couverture

On a testé le livre de recette : Vegan super facile

Dans les premiers « outils » que nous nous sommes procurés en devenant végétariens puis vegans, il y avait des livres de recettes, beaucoup de livres de recettes… Autant vous dire que nous nous sommes vite constitué une vraie bibliothèque ! Ensuite, petit à petit, on a levé le pied.

Et puis avec Internet, c’est tellement simple de trouver instantanément tout ce que l’on souhaite ! Un exemple ? Il suffit de taper « recette d’omelette sans œufs » dans la barre de recherche de son navigateur pour obtenir 426 000 résultats ! Et bien, malgré tout, nous arrivons encore à être bluffés en librairie, par de nouvelles découvertes…

Les pionniers de l’édition vegan

On a testé le livre de recette : Vegan super facile. Ed La pLageTout d’abord il faut saluer un pionnier historique en France, de l’édition d’ouvrages traitant entre autre, de la cuisine végétarienne : j’ai cité les éditions La Plage.

Nous connaissons cette maison depuis une douzaine d’années. A cette époque il n’y avait pratiquement que La Plage pour promotionner la cause animale, avec une variété importante de titres sur l’art culinaire et sur l’éthique. D’ailleurs à ma connaissance (et tant mieux si je me trompe), cette maison d’édition est toujours la seule à être spécialisée sur le sujet. En tout cas, lorsque je tenais des stands d’informations en Auvergne, La Plage m’a toujours soutenu par un partenariat engagé.

Merci aux associations et à L214

On a testé le livre de recette : Vegan super Facile. L 214Depuis, comme disait ma grand-mère, « l’eau a coulé sous les ponts ». Alors qu’il y a, à peine, une décennie il était quasi impossible d’avoir un bouquin de recette sans viande en magasin, aujourd’hui il est devenu rare de ne pas en trouver un!

Dernièrement, dans la Creuse, je me suis arrêté dans une grosse station essence qui avait, en boutique, trois livres de recettes végées à la vente dont un sur la cuisine vegan. Il y a dix ans les médias faisaient quoi, un gros titre annuel sur la souffrance animale ? Aujourd’hui ce n’est pas chaque mois, ni chaque semaine mais pratiquement chaque jour que le débat fait écho à la radio, dans la presse, à la TV ou sur la toile. Cette situation nous la devons à toutes celles et ceux qui ont œuvré à diffuser l’information, individuellement ou au sein de nombreuses associations dont la désormais célèbre L214.

Vegan super facile

On a testé le livre de recette : Vegan super facile. Patates doucesMais revenons-en à nos bouquins de recettes… Malgré tout ceux que nous avions déjà sous la main, le petit dernier sur lequel nous sommes tombés est devenu notre préféré ! Pourquoi ? Parce qu’il est clair, simple, très bien pensé.

Il propose des plats et pâtisseries aussi variés qu’accessibles et en plus il est vendu à petit prix. Son titre, édité par Marabout, dans la collection Tout le monde peut cuisiner / Mister Cook : « Vegan super facile ». Son auteur : Jessica Oldfield, une cuisinière avant tout, rédactrice culinaire en Australie. J’ai découvert Jessica en même temps que son livre et je ne la connais pas beaucoup. Je sais juste qu’elle a pas mal voyagé et qu’elle en a retiré une expérience cosmopolite de la cuisine qu’elle partage au travers de ses diverses activités professionnelles.

Ce qui nous a plu dans cet ouvrage c’est vraiment sa simplicité et son accessibilité. Je vous conseille de l’offrir à quiconque souhaite découvrir la cuisine vegan et se rendre compte que c’est si simple de changer d’alimentation en se faisant plaisir !

Sommaire

On a testé le livre de recette : Vegan super facile. SommaireLe sommaire donne le ton : En-cas / Petites entrées / Soupes / Salades complètes / Mix fraicheur / Mijotés / Pâtes & nouilles / Légumes / Gourmandises. Bon à notre goût, il n’y a pas assez de gourmandises mais ça c’est parce qu’on est très gourmands…

Ensuite, Jessica prend soin de présenter le végétalisme et de d’indiquer les principaux ingrédients vegan à posséder dans son placard. On peut aussi se reporter directement à la fin du livre pour consulter les recettes présentées par produit, dans la rubrique « Que faire avec ? ». Et ça c’est super pratique!

Les recettes

On a testé le livre de recette : Vegan super facile. Les recettes Chaque recette est détaillée sur 2 pages. A gauche on trouve une belle présentation du plat une fois terminé et à droite le détail de la préparation.

En un seul coup d’œil on saisit instantanément la liste des ingrédients, le niveau de difficulté, le temps nécessaire et l’envie que l’on a ou pas « de s’y coller ». La cuisine végétarienne, c’est tellement enrichie et diversifiée que l’on peut parfois avoir peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas en faire assez. Ce livre ne prépare pas à un concours. Loin de la surenchère de la meilleure présentation ou de celui qui utilisera le plus d’ingrédients exotiques, on reste dans le plaisir d’une épatante simplicité.

Plus qu’une chose à attendre : l’édition d’un « Vegan raw food super facile » !

Merci d’avoir lu « On a testé le livre de recette : Vegan super facile« . D’autres recettes en cliquant ici.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

Mots clefs qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • semyn bourbonnais
(Visited 491 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 94

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page