Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_6941" align="alignleft" width="600"] Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie[/caption] Du rêve à la (dure) réalité A l'endroit [caption id="attachment_6941" align="alignleft" width="600"] Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie[/caption] Du rêve à la (dure) réalité A l'endroit Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie

Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie

Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie

Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie

Du rêve à la (dure) réalité

A l’endroit où les rêves deviennent réalité, il arrive aussi qu’ils se transforment en cauchemar. C’est ce qui nous est personnellement arrivé et qui explique le présent article au sujet d’un « nouveau départ ». Sans rentrer dans les détails, d’une affaire actuellement en cours d’instruction, nous avons cru dans un beau projet qui s’est transformé en fiasco. Nous y avons laissé pratiquement toutes nos économies et nous sommes revenus à la case départ pour jeter à nouveau les dés… Si je vous parle de cette histoire c’est avant tout pour vous montrer que, au jeu de la vie, on peut tomber plus bas que l’on monte et qu’on peut se relever autant, ou plus, que l’on descend.

Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie. Entre jour et nuitEn quelques mots, nous avons rencontré un jour des personnes à qui nous avons donné toute notre confiance. Nous pensions partager avec elles des valeurs profondes. Nous avons décidé de soutenir financièrement et fortement leur entreprise et de nous investir pleinement dans un projet commun qui devait être « le grand projet » de notre vie. Finalement, après quelques années, nous avons découvert que nous étions victimes d’une arnaque dans laquelle nous avons finalement été « soulagés » d’un million d’euro. Comme pour conjurer le sort et nous prouver que nous étions capables de rebondir, « de nous refaire » rapidement nous avons enchaîné à la suite de cela deux autres opérations malheureuses… Avons-nous été naïfs, inconscients, imprudents, trop confiants en l’homme? A nous de tirer les enseignements d’un passé sur lequel il n’y a jamais aucun intérêt à s’attarder et à se lamenter.

Prendre un nouveau départ à 50 ans

Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie. Tout reste à écrireAvec Valérie, nous sommes rentrés très tôt dans la vie active et en moins de 30 ans nous sommes devenus millionnaire. Malgré les enseignements que nous avons tiré de cette réussite nous avons perdu ce million chèrement gagné en moins de quatre années! « Repartir de zéro à 50 ans », sonne comme le slogan héroïque d’un couple de sénior aventureux qui n’a peur de rien et à qui tout réussi. On nous a souvent dit, pour nous encourager, nous soutenir ou par confiance à notre égard : « vous y êtes arrivés une fois, vous pouvez le refaire, vous pouvez prendre un nouveau départ et à nouveau réussir ». Peut-être…. A vrai dire, on n’en sait fichtrement rien (lire l’article sur le secret de la 11ème règle) mais nous allons nous donner les moyens d’y arriver, de rêver à nouveau et de vivre nos rêves. Nous prenons un nouveau départ parce-que c’est un meilleur choix que de rester à terre et non-pas parce-que nous serions des héros dotés de supers pouvoirs… Pour nous, en 2015, tout reste à jouer dans le jeu de la vie!

Une nouvelle expérience

Une citation, non signée, sur Internet dit : « Le secret du bonheur est de faire ce que l’on aime. Le secret de la réussite est d’aimer ce que l’on fait ». Personnellement je pense que c’est le contraire. Le secret du bonheur c’est d’aimer ce que l’on fait car dans n’importe quelle situation on se doit d’être heureux. On ne peut pas se priver de bonheur uniquement parce qu’on ne fait pas ce que l’on aime. Par contre le jour où l’on fait ce que l’on aime on peut dire qu’on a réussi.

Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie. Nouvelle expérienceLa meilleure façon de prendre un nouveau départ est donc d’aimer encore et toujours. Aimer cette nouvelle situation parce qu’elle est l’occasion de remises en question, de nouveaux apprentissages et d’opportunités. Aimer cette nouvelle situation comme étant une expérience enrichissante plutôt que de la redouter comme étant une voie de garage. La vie n’est pas terminée parce que votre compte en banque est vidé. La vie n’est pas fini parce qu’elle vous a mis à terre. Tel le pommier qui perd ses feuilles en automne, que l’on élague en hiver pour qu’il donne à l’avenir de beaux fruits, telles les roses taillées en novembre qui offriront de merveilleux bouquets au joli mois de mai, notre vie peut, elle aussi, s’ouvrir à nouveau au monde et s’épanouir après avoir été sabrée. Ne dit-on pas, par ailleurs, que la fin du monde sera aussi la naissance d’un nouveau monde? Vous pensez peut-être que « je parle comme un livre » et que « c’est bien beau toute cette prose mais que la réalité est bien moins facile à vivre ». Oui la réalité des difficultés que nous sommes amenés à traverser au cours d’une existence dépasse parfois la fiction. Il n’est pas garanti de pouvoir se relever après avoir été fauché (au sens propre ou figuré…) mais il est garanti que si l’on ne veut pas, si l’on n’essaie pas, si l’on ne se donne pas les moyens de se remettre en marche alors on restera KO.

Travail, opportunité, gestion

Si vous avez lu notre article « Le secret pour devenir riche et millionnaire », vous comprenez pourquoi je reprends en partie ici les mêmes sous titres. Avant de suivre une méthode pour nous enrichir nous avons surtout suivi une méthode tout court. La richesse était la résultante, un objectif. La méthode que nous avons appliquée reste, pour nous et avant tout, une façon d’aborder la vie au quotidien et donc, aussi, de prendre un nouveau départ. Travailler, être attentif aux opportunités et gérer notre situation financière autant que notre exposition au destin est devenu notre « méthode ». Travailler, être attentif aux opportunités et gérer, c’est ce que nous avons su faire de mieux, jusqu’à présent, pour nous frayer un chemin dans l’existence.

Voyager

Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie. VoyageCe blog des « 1001 vies », outre le sujet de changement de vie dont il est question maintenant, traite de 2 autres thématiques : le végétarisme et le voyage. Si le voyage est en corrélation, à bien des égards, avec les notions de « changement de vie » et de « nouveau départ » il l’est également sous différents aspects. Partir au bout du monde est forcément un changement de vie et même le fait de simplement déménager, en France, d’un département à l’autre représente un nouveau départ pour nombre de personnes. Cependant le fait de repartir à zéro constitue en lui seul un voyage. Autant que le bonheur est d’abord un état d’esprit, le voyage l’est aussi. Voyager c’est partir plus ou moins loin d’où l’on habite. Quand il s’agit de reconstruire sa vie, le trajet que l’on doit faire dans l’esprit est bien plus important et difficile à franchir que toutes les frontières géographiques. Le vrai changement s’opère d’abord à l’intérieur de soi. Le premier et le principal obstacle que l’on rencontre sur la route du changement c’est soi-même.

Je me souviens d’une émission télévisée retraçant la vie de Paul Emile Victor. Il me semble que c’était à l’occasion d’un récapitulatif de sa carrière, pour ses 80 ans en 1987, et juste avant une dernière expédition au Pôle Nord. Le journaliste posait la question à peu près dans ces termes « Est-ce que ce n’est pas difficile de partir à l’autre bout du monde dans ces conditions difficiles? » Paul Emile Victor répondit « Non, ce qui est difficile c’est de prendre la décision de le faire ». Partir, repartir à nouveau, démarrer, redémarrer encore, ce n’est qu’une question de décision. Nous avons décidé de repartir en voyage vers de nouvelles aventures, ici, là bas, loin ou à côté de chez nous, dans nos esprits, n’importe où, peu importe.

En conclusion

Je vous livre la fable de « L’âne au fond du puits » et « Les 5 règles pour être heureux« , qu’un ami m’a envoyé et dont je ne connais l’auteur. Puisse t-il vous inspirer…

Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie. L'âne au fond du puits

Un jour, l’âne d’un fermier est tombé dans un puits. L’animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l’animal était vieux et que le puits devait disparaître. De toute façon, ce n’était pas rentable pour lui de récupérer l’âne.

Il a invité tous ses voisins à venir et à l’aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer l’âne dans le puits. Au début, l’âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis à la stupéfaction de chacun, il s’est tu.

Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu’il a vu. Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait sur le tas de terre.

Bientôt, chacun a été stupéfié que l’âne soit hors du puits et se mit à trotter!

La vie va essayer de t’engloutir de toutes sortes d’ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n’arrêtant jamais. Il ne faut jamais abandonner! Secoue-toi et fonce!

Rappelle-toi les cinq règles simples pour être heureux :

Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie. 5 règles du bonheur

.

1 Libère ton cœur de la haine

2 Libère ton esprit des inquiétudes

3 Vis simplement

4 Donne plus

5 Attends moins

.

Merci d’avoir lu cet article : Savoir prendre un nouveau départ au jeu de la vie. Vous pouvez lire plus d’articles dans notre rubrique « Changer de vie ».

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

Mots clefs qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • prendre un nouveau départ
(Visited 446 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 89

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page