Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l’UNESCO Reviewed by les1001vies on . Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCOJeudi 29 novembre 2012. Une fois "posés" à Siem Reap, comme beaucoup de participants au Half Marathon nous avons j Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCOJeudi 29 novembre 2012. Une fois "posés" à Siem Reap, comme beaucoup de participants au Half Marathon nous avons j Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l’UNESCO

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l’UNESCO

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO
Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l’UNESCO

Jeudi 29 novembre 2012.

Une fois « posés » à Siem Reap, comme beaucoup de participants au Half Marathon nous avons joint l’utile à l’agréable en faisant un peu de tourisme.

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. Vue aérienne

Nous sommes partis une demi-journée en Touk Touk à la découverte de la campagne environnante, nous avons testé les massages locaux, nous nous sommes perdus dans les rues de la cité et nous avons profité un peu de la vie nocturne. Mais c’est surtout du grand lac « Tonlé Sap » (pour ne pas dire immense), à une quinzaine de kilomètres de la ville, dont nous avons envie de vous parler. Outre le magnifique site des temples d’Angkor, les alentours de Siem Reap réservent donc de bien belles surprises…

Réserve de biosphère

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. HorizonTonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. HabitationLe lac, Tonlé Sap est la plus grande étendue d’eau douce, non seulement du Cambodge mais aussi de toute l’Asie du Sud-Est. A notre arrivée à l’embarcadère, la centaine de bateaux au mouillage ou en navigation, nous indiquent que le lac est aussi un grand lieu touristique. S’étalant sur plus de 120 kilomètres, lorsqu’on le parcourt, cela donne le sentiment d’une traversée maritime. On a beau Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. Piroguescruté l’horizon, on ne voit poindre aucun petit bout de terre! Tout le monde l’appelle le grand lac mais en langage Khmer, Tonlé Sap, signifie « grande rivière d’eau douce ». Son exceptionnel système hydrologique, qui combine rivière et lac, constitue une singularité unique au monde. En 1971, l’Unesco l’a d’ailleurs déclaré « réserve de biosphère », reconnaissant ainsi le rôle écologique majeur de cet écosystème dans la région.

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. Forêt

Importance du Mékong

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. Soleil couchantTonlé Sap est relié sur 100 kilomètres, par une rivière du même nom, qui rejoint, au nord de Phnom Penh, le célèbre fleuve Mékong. Le fleuve Mékong, pour rappel, prend sa source dans l’Himalaya et il serpente sur plus de 4500 kilomètres à travers la Chine, à la frontière du Laos et de la Birmanie et enfin en Thaïlande avant d’arriver au Cambodge. En raison des crues et décrues du Mékong, suivant la mousson, le cours de la rivière Tonlé Sap s’inverse soit pour alimenter le lac, soit pour se déverser dans le fleuve. C’est un système naturel de vase communiquant qui protège, en partie, les rives du Mékong des grandes inondations. A contrario, en période de précipitations pluviales (de juillet à novembre) l’étendue du lac peut aller jusqu’à 16 000 km2 (pour moins de 3000 en saison sèche). La profondeur moyenne varie elle aussi de 1 mètre à 9 mètres, les eaux inondant tout sur leur passage!

La providence

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. EmbarcationUne fois par an, à la fin de la saison des pluies et pour célébrer « Bon Om Touk » (la fête de l’eau), le roi du Cambodge donne symboliquement l’ordre à la rivière, de changer le sens de son cours. A cette occasion, les habitants de la région (3 millions) remercient cette eau providentielle qui depuis des lustres leur permet de quoi cultiver des rizières sur une terre fertile et de quoi pêcher en abondance 200 espèces de poissons. Le lac est ainsi connu comme étant l’un des endroits au monde le plus productif de poisson d’eau douce. Rien que pour le Cambodge, il fournit 80% de la pêche annuelle en eau douce.

Le peuple de l’eau

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. EgliseSans ce préambule il serait moins évident de comprendre la nécessité absolue des autochtones de construire leurs habitations de bois sur pilotis… Le quotidien des habitants est fait de rudesse pour s’adapter à cette vie au dessus de l’eau. Pour les touristes, c’est un véritable enchantement. Les constructions colorées, isolées ou regroupées en villages, abritent des habitats mais aussi des écoles, des administrations, des lieux de culte, des restaurants. Les vendeurs en Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. Templepirogue viennent à notre rencontre. Nous apprécions particulièrement de nous voir proposer des beignets de bananes vegan, cuits à même l’embarcation de notre corsaire cuisinière! Une bonne idée est de naviguer dans l’après-midi pour ne pas rater le rendez-vous du coucher de soleil et de ses reflets scintillants sur les eaux plates.

Certains diront que l’endroit est trop touristique mais comme à chaque fois c’est aussi une ressource importante de revenus pour les populations locales. Il y avait plus de bateaux à quai que d’embouteillage sur le lac… Nous avons payé 20 dollars pour la promenade et nous ne l’avons pas regretté.

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. Marchande de beignets

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. Gamin en pirogue

Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. A bord Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l'UNESCO. Rencontres

Merci d’avoir lu cet article intitulé : Tonlé Sap le lac du Mékong classé par l’UNESCO. Vous pouvez prendre connaissance des articles suivants sur notre séjour au Cambodge.

Toutes nos photos du Cambodge sont dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 40 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 84

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page