Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0 Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_8914" align="aligncenter" width="600"] Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0[/caption] Le blog les1001 [caption id="attachment_8914" align="aligncenter" width="600"] Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0[/caption] Le blog les1001 Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0

Le blog les1001vies est né de notre rencontre avec Bali, celle qu’on appelle communément « l’Ile des Dieux ». Après tous les merveilleux instants que nous avons vécus avec nos amis balinais et expatriés, je ne pensais pas avoir à rédiger un jour cet appel au secours puisque les dieux se sont fâchés tout rouge !

Vous pouvez aider  l’association Bali Mount Agung Evacuees  en faisant un don ici

Quand les dieux se fâchent

En septembre 2017, après le début d’une forte activité sismique, du magma est détecté au sein du Mont Agung, le plus haut volcan de l’île. Celui-ci culmine à plus de 3000 mètres et possède un cratère de 900 mètres de diamètres avec une profondeur de 200 mètres. Les autorités émettent une alerte maximale pour évacuer prêt de 150 000 personnes dans un périmètre de 12 kilomètres autour du volcan. Après une période d’accalmie, le retour de la plupart des réfugiés dans leur maison et la baisse du niveau d’alerte de 4 à 3, le 21 novembre, la 1ère éruption de cendres toxiques et de vapeur s’échappe du cratère.

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Coulée de lave froide

Dans le même temps, le cyclone « Cempaka », après avoir fait 20 morts et des milliers de dégâts sur Java, frappe Bali avec, certes, moins de dommages. Des pluies torrentielles provoquent glissements de terrain et inondations sur le district de Klungkung. Un second cyclone pourrait frapper dans les prochains jours et serait en formation sur la même zone que Cempaka.

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Sismographe

Au 1er décembre, l’alerte est toujours à son maximum de niveau 4 et le périmètre de sécurité évolue en fonction de la situation. Bien entendu, en raison des projections de cendres volcaniques, le fonctionnement des aéroports de Denpasar et de la proche île de Lombok est perturbé, bloquant parfois l’accès à l’île par les airs. Des coulées de lave froide continuent de se déverser et les tremblements de terre sont toujours perceptibles. Des anomalies thermiques, relevées par le satellite de la NASA dans le cratère, indiquent une puissance d’environ 70 mégawatts. Ce qui signifie l’émergence d’un volume significatif de magma à la surface. 

Ce qui risque d’arriver

On sait que le Mont Agung est entré 4 fois en éruption au cours des 2 derniers siècles. En février 1963, la dernière fois avant maintenant, le volcan se réveille pour ne s’éteindre qu’un an plus tard. Ses éruptions sont de type « explosive » avec un indice de 5 sur une échelle de 8. Des roches et débris sont projetés jusqu’à 10 kilomètres dans les airs. Des flots de lave se répandent sur 7 kilomètres durant 20 jours. Les dégâts sont considérables avec pratiquement 2 000 personnes qui périssent et des milliers d’animaux qui ne peuvent en réchapper.

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Volcanologue Mont Agung

D’après leurs modèles, les volcanologues estiment qu’une éruption comme celle de 1963 se reproduit une fois par siècle. Malgré tout, les scientifiques n’ont pas assez d’éléments pour indiquer avec précision ce qui va dorénavant se produire. Quand le cratère va déborder, d’énormes coulées de laves vont se déverser sur les flancs du volcan avec plus ou moins de pression et d’explosions.

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Check

Mais, il est également possible que ces coulées, qui ont déjà commencé, s’arrêtent d’elles mêmes au sommet. La profondeur du magma est estimée entre 10 et 50 kilomètres. Vous imaginez ce qui pourra arriver quand il sera expulsé sous la pression… Si Agung ne se calme pas, le pire à redouter sera la formation de nuages de cendres brûlantes et meurtrières, qu’on appelle les pyroclastiques.

Pourquoi il y va-t-il urgence à Bali ?

Il y a urgence maintenant car, quelle que soit l’issue des trépidations de dame nature pour l’avenir, les camps de réfugiés sont en place depuis déjà plusieurs mois. Des populations humaines, et parfois des animaux, ont été déplacés et vivent dans des conditions précaires. L’urgence est de leur venir en aide et de les soutenir alors que certains ont déjà tout perdu sous les premières coulées de lave froide.

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Camp de réfugiés

Notre ami Mika, français et balinais de cœur, vit sur l’île depuis 27 ans. Avec son épouse Gati et leur fille ils sont intervenus rapidement pour apporter leur aide, avec des équipes de bénévoles, aux réfugiés humains et non-humains. Aujourd’hui, Mika a créé l’association Bali Mount Agung Evacuees pour structurer ses actions et permettre à celles et ceux qui le souhaitent de faire des dons

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Approvisionnement.

Sur cette page vous trouverez toutes les infos sur les réfugiés du Mont Agung et sur les actions en cours. Son leitmotiv « 1% d’action sera toujours mieux que 0 » indique que le peux que chacun puisse donner ou faire sera toujours mieux que de ne pas agir.

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Livraison de tempeh

Préparation d’une livraison de tempeh

La situation des réfugiés au 1er décembre

Le gouvernement n’a toujours pas débloqué les fonds d’urgence qu’il a promis de verser. Tous les camps ne sont pas du même niveau de confort et les conditions sanitaires sont parfois très difficiles. Par conséquent, comme souvent, la solidarité et l’action des associations sont déterminantes. 

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Kakek

Habituellement il n’y a déjà pas d’eau potable courante sur l’île mais dorénavant l’approvisionnement en eau se fait de plus en plus pressent, en raison des possibles pollutions des rivières. Des réserves d’eau en plastique sont installées et il est étudié la possibilité de créer quelques puits avec des pompes. Après l’eau les besoins sont ceux de la nourriture et des produits de première nécessité : bouteilles de gaz et réchauds, produits sanitaires, oreillers, matelas, couches pour les bébés, masques de protection…

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Création d'un puit.

Les cendres qui commencent à se répandent sont potentiellement toxiques et nécessitent de porter des masques. Sur certaines zones, les coulées de lave froide appelées « lahar » ont complètement détruite les rizières, si essentielles au peuple balinais. Bien entendu il y a des répercussions sur l’économie puisque les activités fermières, les activités touristiques, les industries du rafting ou encore de la riziculture sont, pour certaines et suivant la zone, complètement à l’arrêt.

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Une jeune mère

« L’état psychologique des évacués est souvent oublié mais c’est une grande partie de notre mission de secours. En tant que coach de vie et formateur je prends toujours le temps de soutenir les réfugiés et de leur apporter un soutien psychologique. Comme je le dis souvent : tout dans notre vie est 80% de psychologie pour seulement 20% mécanique. » Mika.

Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Gati et une grand mère

.

Merci d’avoir lu cet article : Urgence à Bali, pour les réfugiés 1% d’action sera toujours mieux que 0. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos articles sur Bali.

Toutes nos photos de Bali sont dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 119 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 102

Commentaires (2)

  • Flo

    Comment donne t’on du coup?

    En ce qui concerne la transparence comment peux on avoir plus de /info?
    Merci pour eux

    Répondre
    • les1001vies

      Bonjour. Pour faire un don il suffit de cliquer sur le lien dans l’article. Pour ce qui est de la transparence la page Facebook de l’association donne des infos au jour le jour et il est toujours possible d’y poster des commentaires ou questions

      Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page