Végétarisme et restaurants à Sydney Reviewed by les1001vies on . Végétarisme et restaurants à Sydney Les australiens Les australiens sont réputés comme étant de gros mangeurs de viande, amateurs de barbecue, grillades, steaks Végétarisme et restaurants à Sydney Les australiens Les australiens sont réputés comme étant de gros mangeurs de viande, amateurs de barbecue, grillades, steaks Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Végétarisme et restaurants à Sydney

Végétarisme et restaurants à Sydney

Végétarisme et restaurants à Sydney
Végétarisme et restaurants à Sydney

Les australiens

Les australiens sont réputés comme étant de gros mangeurs de viande, amateurs de barbecue, grillades, steaks saignants et autres morceaux de chairs. C’est ce que nous avons pu effectivement parfois constater. A Bali, par Végétarisme et restaurants à Sydney. Barbecueexemple, ils sont considérés comme de tels fêtards invétérés, sans scrupule ni vergogne, que le seul fait de parler d’un quartier, d’un établissement, ou d’une plage les accueillant pose le décor : « mieux vaut éviter ces coins là« … Nombre d’entre eux (et d’entre elles) sont bedonnant(e)s, déambulent ivres à n’importe quelle heure du jour et de la nuit dans les rues ou sur la plage. Couverts de tatouages bariolés, ils arborent des débardeurs frappés du logo « Bintang » (marque de bière) en se gavant de viande dans les warungs ou les restaurants. Caricature? Non, juste une certaine réalité.

Végétarisme et restaurants à Sydney. City 2 surfRassurez-vous, il existe une seconde réalité, beaucoup plus glamour au sujet des australiens, qui pourrait être considérée comme un autre genre de caricature : ce sont de grands sportifs. Là aussi c’est ce que nous avons pu constater à Sydney et à Bali. Carrément de grands malades du jogging, accros aux salles de sports, au vélo, au fitness, au surf, au skateboard, au bodybuilding et tutti quanti! Adeptes des corps sculptés aux allures de mannequins à la peau bronzée on pourrait alors penser que ceux-là sont plus veggie friendly. Pas si sûr… Ce n’est pas parce qu’on entretient l’enveloppe de son corps que l’on prend soin de l’intérieur de la meilleure façon qu’il soit. La principale raison qui fait que les gens deviennent et restent végétariens est la compassion envers les animaux.

Les australiens et le végétarisme

Notre connaissance de l’Australie se limite à quelques ami(e)s australiens et à un séjour de 3 semaines à Sydney. Ce que nous savons c’est que, dans les pays anglo-saxon, on trouve plus facilement à la vente, une variété de produits végétariens ou végétaliens. De façon général le végétarisme a tendance à progresser dans les pays dits développés et à régresser dans certains pays dits émergents.

Végétarisme et restaurants à Sydney. V Star Sydney

L’Australie n’échappe pas à la règle et en tout cas, semble être plus en avance que la France sur le sujet. En février 2013, le conseil national australien pour la Santé et la Recherche médicale a publié ses recommandations au sujet de l’alimentation. Le document complet, en anglais, est gratuitement disponible en cliquant ici.

Quelques passages de ce rapport :

« Environ 4 % des personnes ayant répondu à l’enquête nationale de 1995 sur la nutrition ont déclaré être végétariennes ou veganes. [45] Selon les données récoltées par le questionnaire sur la fréquence de consommation alimentaire, seules 2 % ne consomment aucun produit d’origine animale, et 2 % supplémentaires restreignent leur consommation de produits animaux, sans exclure le poisson ni la viande blanche. Les personnes qui font occasionnellement ou régulièrement des repas végétariens sont bien plus nombreuses.

Végétarisme et restaurants à Sydney. Australian DieteryLes alimentations végétariennes convenablement planifiées, y compris le végétarisme strict ou le véganisme, sont bonnes pour la santé et adéquates du point de vue nutritionnel. Les alimentations végétariennes bien planifiées conviennent aux individus à tous les âges de la vie. [358]

Tant que les besoins en énergie sont satisfaits et qu’une bonne variété d’aliments végétaux est consommée au cours de la journée, les personnes dont l’alimentation est strictement végétarienne ou vegane peuvent satisfaire leurs besoins nutritionnels. Celles dont l’alimentation est vegane doivent choisir leurs aliments afin d’assurer des apports adéquats en zinc et en fer, sans oublier d’optimiser l’absorption et la biodisponibilité du fer, du zinc et du calcium. [359] Des compléments de vitamine B12 peuvent s’avérer nécessaires pour les personnes dont l’alimentation est strictement vegane. [8]

Régalez-vous d’une belle quantité de légumes de couleurs et de types différents. Régalez-vous avec les légumineuses (dont les haricots) et les fruits. (p. 36-43)

Végétarisme et restaurants à Sydney. Fruits et légumesLes différents fruits et légumes sont riches en différents nutriments. Par exemple, les légumes verts à feuilles et les choux (brassicacées ou crucifères) sont généralement riches en folates, tandis que les légumes qui contiennent de l’amidon sont une bonne source d’hydrates de carbone complexes. Pour tous les Australiens, et en particulier ceux qui consomment des repas végétariens ou veganes, les légumineuses (dont les haricots) présentent un bon rapport qualité prix en tant que sources de protéines et de fer, ainsi qu’en certains acides gras essentiels et certaines fibres alimentaires (solubles et insolubles). [9]

Toutes les recommandations nutritionnelles internationales reconnaissent les avantages pour la santé qui ont été rapportés depuis plusieurs décennies au sujet d’une alimentation riche en légumes, en légumineuses (dont les haricots) et en fruits. [35, 36, 198, 360] »

Le végétarisme à Sydney

Sydney est une ville cosmopolite à forte immigration. Les asiatiques et les indiens ont enrichis les restaurants de leur culture culinaire (végétarienne à la base). En plus des magasins « Organic » (Bio) qui sont bien présents et correctement achalandés en gamme végétarienne et vegane il y a donc aussi nombre d’épiceries asiatiques où l’on peut trouver des blocs de tofou par exemple. Au passage nous avons beaucoup apprécié la visite du célèbre Paddys Markets et de son étale de fruits et légumes au supermarché.

Il existe plusieurs organisations végétariennes dont la « Vegan Society NSW », la « V Star Bliss » ainsi que la « Vegetarian Society » de l’Université de Sydney.

Végétarisme et restaurants à Sydney. Vegetarian Society SydneyC’est un réel plaisir que de pouvoir rentrer dans n’importe quel café (du moins ce fut notre cas) et d’avoir du lait végétal à la carte. Café au lait et chocolat chaud à volonté pour les vegan! Autre particularité très appréciable et très pratique : la plupart des restaurants affichent des plats sans gluten sur leurs menus. Au final quand on est, comme moi, vegan et intolérant au gluten, Sydney est un endroit où on ne ressent pas de vegéphobie. Je me souviens qu’un jour à Paris, j’ai voulu préparer à Valérie la surprise d’un dîner sur un bateau mouche et d’avoir dû renoncer pour cause d’impossibilité de servir un menu végétarien convenable (autre que tomate-vinaigrette et riz-carotte). A Sydney, au contraire, vous pouvez embarquer sur un bateau de croisière pour découvrir l’opéra, la ville, le port, la côte et certains monuments, de façon unique sans avoir à vous soucier du repas car l’option végétarienne est bien souvent proposée. Nul doute, on se sent à l’aise dans cette ville quand on est végé! Même si bien entendu, toute proportion gardée, le nombre de vegan ne représente « que » 2% des 4% de végétariens du pays….

Les restaurants

Végétarisme et restaurants à Sydney. Terrasse à Manly

Pour ce qui est de l’Australie, le site Happycow recense plus de 800 établissements végétariens et/ou vegans ainsi que 1185 autres restaurants veggie friendly.

Sur le blog Vegetari 1,  il est indiqué 67 restaurants végétariens/vegans à Sydney soit une moyenne de 1 pour 67000 habitants contre 70 à Melbourne avec une moyenne de 1 pour 57000 habitants.

Nos restaurants préférés :

Funky Pies

Funky Pies CaféVégétarisme et restaurants à Sydney. Angie à Funky Pies, sur Glenayr Avenue, à Bondi est un super petit restaurant végétalien spécialisé dans les tartes et les tourtes salées. Nous y avons été chaleureusement accueillis par Angie, le patron. Les plats que nous avons prix à la carte étaient copieux et conviviaux. Si vous êtes de passage dans le coin après une belle promenade sur la plage (où nous avons vu des dauphins) passez encourager l’équipe Funky Pies et déguster votre repas en terrasse! Angie nous a également recommandé un autre restaurant où il apprécie particulièrement le buffet quand il ne travaille pas. C’est un resto Thaï, Le Green Palace, 182 King Street, à Newtown mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller…

Iku Whole Food Kitchen

Végétarisme et restaurants à Sydney. Iku Whole FoodIl y a une dizaine de restaurant Iku Whole ouvert sous cette enseigne franchisée à Sydney. Je ne pense pas qu’il y ait d’autres établissements à travers l’Australie. On y sert une nourriture vegane et macrobiotique à consommer sur place ou à emporter. Ce concept a été créé avec le principe simple que pour obtenir une vie équilibrée il faut avoir une alimentation équilibrée. La priorité est donnée aux ingrédients locaux et Bio. Les aliments sont préparés pour des recettes aussi proches que possible de leur état naturel, apportant minéraux, vitamines, oligo-éléments, antioxydants, fibres et nutriments nécessaires à une bonne santé. Tous les plats sont vegan, sans additif, sans conservateur, sans modification génétique et un choix assez large sans gluten est également proposé.

Green Gourmet.

Végétarisme et restaurants à Sydney. Green Gourmet SydneyComme le Green Palace, le Green Gourmet se situe sur King Street mais au 115, à Newtown. L’enseigne possède aussi dans la même rue une épicerie / pâtisserie et un autre restaurant à Saint Léonards ouvert en 2003. Quelle profusion ! On en rêve dans nos villes françaises… Le restaurant 100% vegan, n’utilise pas d’oignon, d’aïl, de poireau ou de ciboulette en respect de préceptes chinois et indiens qui déconseillent ces aliments pour la santé et par philosophie religieuse.

Le Green Gourmet est une entreprise familiale, créée par Colin Fung en 1984 et animée par la volonté de proposer une nourriture qui nourrisse corps et esprit «un esprit sain dans un corps sain ». Pour le coup, tout le monde y trouve son compte car les intolérants au gluten ne sont pas oubliés.

Végétarisme et restaurants à Sydney. Green Gourmet Sydney Plat

Végétarisme et restaurants à Sydney. Green Gourmet Sydney DessertC’est le meilleur choix de plats vegan que nous ayons trouvé au cours de nos voyages. Il y a une grande variété de mets, tous aussi goûteux les uns que les autres et le choix de desserts est identique ! Le tout dans une ambiance semi bistrot, semi asiatique très conviviale !

Merci d’avoir lu notre article : Végétarisme et restaurants à Sydney. Vous pouvez découvrir nos rubriques « Voyage en Australie » et « Végétarisme ».

Toutes nos photos de l’Australie sont dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 154 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 84

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page