10 recettes de pois chiche sucré-salé Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_7366" align="aligncenter" width="600"] 10 recettes de pois chiche sucré-salé[/caption] Tout le monde (ou presque…) sait que le pois chic [caption id="attachment_7366" align="aligncenter" width="600"] 10 recettes de pois chiche sucré-salé[/caption] Tout le monde (ou presque…) sait que le pois chic Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » 10 recettes de pois chiche sucré-salé

10 recettes de pois chiche sucré-salé

10 recettes de pois chiche sucré-salé

10 recettes de pois chiche sucré-salé

Tout le monde (ou presque…) sait que le pois chiche est une légumineuse, qu’il est riche en protéine, en fibres, en vitamines et en minéraux. Chacun d’entre nous connait surtout ce légume sec au travers de la cuisine méditerranéenne et du couscous. Mais, avec cette plante venue du Proche Orient, au moyen âge, pour parcourir le monde au fil des siècles, savez-vous tout ce que l’on peut faire en cuisine ?

Les recettes présentées ici ont été réalisées pour 2 personnes et à partir de pois chiche déjà cuits. Il est bien entendu possible de faire à l’identique avec des pois secs que l’on fera tremper et cuire. Prévoir 24h de trempage (dans 3 fois plus de volume) au frais et environ 1h30 heures de cuisson dans l’eau bouillante.

Voici donc : 10 recettes de pois chiche sucré-salé (les ingrédients sont en fin de recette).

Recette 1 : le houmous

10 recettes de pois chiche sucré-salé. HoumousMettre les pois chiche dans un robot avec lame ou dans un mixer. Ajouter la moitié du jus de la boite et arroser de jus de citron. Commencer à mixer une première fois. La texture doit être celle d’une purée compacte. Si le mélange est trop épais ajouter un peu de jus de pois chiche, d’eau ou de jus de citron.
Additionner ensuite la cuillère de tahin, l’huile, le persil, le sel, le poivre et l’ail en poudre. Continuer de mixer le tout. En fonction de votre goût rectifier l’assaisonnement (tahin, huile, épices). Présenter le tout dans un plat creux ou un bol avec quelques épices marocaines ou du paprika. Accompagner de pain pita, de tortillas, de toasts grillés, de sticks alsaciens ou encore de gressins.

Astuce : il est possible de réaliser un houmous cru avec des pois chiche germés sans cuisson (voir préparation ci-dessous)

Ingrédients : ½ boite de pois chiche / 1 cuillère à soupe de tahin / 1 grosse cuillère à soupe d’huile d’olive et-ou de sésame / une petite poignée de persil frais haché / le jus d’un demi citron / sel, poivre, ail en poudre / épices marocaines ou paprika

Recette 2 : le pois chiche germé

10 recettes de pois chiche sucré-salé. Le pois chiche germéMettre à tremper des pois chiche sec dans 3 fois leur volume d’eau durant 2 ou 3 jours. Changer l’eau 2 à 3 fois au quotidien. Mettre ensuite les pois chiche dans un germoir et rincer aussi 2 à 3 fois par jour. Les pois seront prêts à consommer quand le germe sera d’environ 5mm. Il est aussi possible de faire cuire les pois germés pour améliorer la cuisson et la digestion (on réduit encore le temps de cuisson en ajoutant un peu de bicarbonate de soude). Pour les consommer « mi-cru » on peut également les ébouillanter durant 10 minutes. La germination améliore l’assimilation des minéraux et augmente le taux de vitamines des graines. Les pois chiche ainsi obtenus pourront être utilisés en salade.

Recette 3 : la salade composée

10 recettes de pois chiche sucré-salé. En saladeEntre une salade 100% pois chiche, dopée en protéine, servie avec une sauce relevée et une simple salade verte parsemée de pois germés, il est vraiment possible de laisser libre court à son imagination pour la réalisation de plats festifs et surprenants ! Pour illustrer l’article avec la photo ci-contre, nous avons déposé sur une assiette un lit de salade mesclun (mélange de pousse et de feuilles de plusieurs variétés). Nous y avons ajouté à la volée des légumes crus râpés tel que des carottes, choux rouge, betterave rouge et du choux blanc. Pour terminer nous avons parsemé de pois chiche et déposé quelques tomates confites. Nous avons assaisonné avec des graines de lins mixées, du gomasio, un peu d’huile des tomates, un filet de citron et du vinaigre balsamique. En été, dans une grande assiette cela peut facilement servir de salade-repas végétalienne.

Recette 4 : le potage épicé à la tomate

10 recettes de pois chiche sucré-salé. En potage Presque aussi rapide que d’ouvrir une brique de potage toute prête… Dans une casserole faire réduire les tomates concassées avec l’eau et le concentré de tomate. Ajouter les pois chiche avec ou sans leur jus et saler. Incorporer les épices marocaines ou le curcuma + le piment doux. Pour le dosage des épices c’est selon le goût de chacun. En ce qui nous concerne, Valérie préfère la douceur du curcuma et moi j’adore le piment… Une fois le potage bien chaud ajouter le jus de citron avant de retirer du feu. Servir dans les assiettes, arroser de crème de soja et d’un filet de sauce soja. A déguster avec des tortillas croustillantes émiettées dans l’assiette.

Ingrédients : ½ boite de tomates concassées / une boite de 70g de concentré de tomate / un peu de crème soja / ½ boite de pois chiche / le jus d’un demi petit citron / des tortillas / un filet de sauce soja / 1 pincée de sel / épices marocaine ou curcuma / poudre de piment doux / ½ litre d’eau

Recette 5 : le couscous bien sûr…

10 recettes de pois chiche sucré-salé. Le couscousComment parler du pois chiche sans évoquer un couscous! Et, comme le couscous c’est un peu à chacun sa recette nous ne vous donnerons pas la nôtre… Pour les lecteurs du blog qui ne sont pas (pour l’instant…) végétariens c’est très simple : soit vous retirez simplement la viande de votre recette habituelle en ajoutant un peu plus de légumes soit vous « remplacez » la viande par des substituts végétaux. Les substituts végétaux késako? Ce sont des préparations souvent à base de soja ou de seitan qui imitent en goût, en texture et en forme les merguez, saucisses, filets de poulet, etc

Illustration photo et recette de couscous : Cookisscool

Recette 6 : les crêpes aux champignons

10 recettes de pois chiche sucré-salé. Les galettesVerser la farine, les épices et le sel dans un saladier. Mélanger le tout avec l’eau pour obtenir une texture épaisse et sans grumeaux. Au besoin, passer la pâte à crêpe au robot. Il faut mettre la préparation au moins 2 heures à reposer au réfrigérateur mais après 24h, elle sera parfaite! Bien huiler la poêle à feu vif avec un Sopalin et adapter le feu en cours de cuisson. La cuisson est un peu plus longue que d’ordinaire (environ 2 minutes de chaque côté) et les crêpes sont beaucoup plus épaisses. Pour la garniture, faire dorer les champignons à la poêle avec un peu d’huile. Hors du feu, les mélanger avec la crème de soja et la levure puis saler. Garnir les crêpes tant qu’elles sont encore chaudes.

Ingrédients : 150g de farine de pois chiche / 1 cuillère à café de cumin, de curry et de sel / 25 cl d’eau / un peu d’huile / ½ brique de crème de soja / ½ boite de champignons / 3 cuillères à soupe de levure de bière en poudre

Recette 7 : le houmous version chocolat

10 recettes de pois chiche sucré-salé. Houmous au chocolatCette recette permet d’obtenir une pâte à tartiner au chocolat pour peu que l’on conserve une texture assez épaisse à la préparation. Pour ce faire il peut être utile d’ajouter une grosse cuillère de purée de sésame sucrée (vendue en magasin bio). En ajoutant plus d’eau on se rapproche plutôt d’une mousse au chocolat. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur assez longtemps pour avoir la consistance souhaitée. Ajouter l’eau si le mélange est trop épais et par petite dose. Le spéculos ou les pralins sont facultatifs et selon le goût on peut aussi les remplacer par de la noix de coco râpée.

Ingrédients : ½ boite de pois chiche / 25 ml de sirop d’agave / 2 cuillères à soupe de cacao / 1 cuillère à café de sucre de canne / extrait de vanille / 1 cuillère à soupe d’huile / de colza ou de tournesol / un peu d’eau / spéculos émietté ou pralins

Recette 8 : la surprise des meringues

10 recettes de pois chiche sucré-salé. MeringueCette recette est à base de jus de pois chiche. Le plus simple est bien entendu d’utiliser le jus des pois chiche (de préférence sorti du réfrigérateur) que l’on achète en bocal ou en boite de conserve. Il est cependant possible de réaliser un jus identique après trempage des pois sec. L’opération est plus longue et demande plusieurs étapes. Dans tous les cas il faut monter en neige le jus des pois comme on le ferait avec des blancs d’œufs, à la main ou au batteur électrique (minimum 5 mn). Le but est d’ obtenir une mousse blanche assez compacte. Une fois qu’il n’y a plus du tout de liquide, ajouter progressivement le sucre glace tout en remuant. Mettre la préparation dans une poche à douille (ou utiliser une cuillère à soupe) pour former de petites meringues sur un papier sulfurisé. Mettre dans un four préalablement chauffé à 100° durant 1 heure. Surveiller la cuisson et prolonger de 15 minutes si nécessaire. Ne dites rien à vos invités : le goût est identique à celui des meringues aux œufs…

Ingrédients : 150g de jus de pois chiche / 285g de sucre glace

Recette 9 :  les macarons

10 recettes de pois chiche sucré-salé. Les macaronsCommencer par bien incorporer la poudre d’amande au 70 g de sucre glace. Comme il faut que le mélange soit fin et homogène, mieux vaut utiliser, là aussi, un robot. Travailler ensuite le jus de pois chiche en appareil à meringue selon la recette précédente avec soit les 75 g de sucre glace, soit les 10g de sucre de canne. Insérer doucement le mélange poudre d’amande/sucre glace avec la préparation à meringue pour obtenir une texture lisse et épaisse. Former les macarons avec la poche à douille ou une cuillère sur une feuille de papier cuisson déposée sur un plat. Enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 120°C. Une fois que les biscuits sont refroidis vous pouvez les tartiner copieusement de pâte de pruneaux, de confiture, de houmous au chocolat… et les assembler pour former vos macarons.

Ingrédients : 40 g de jus de pois chiche / 70 g de sucre glace / 75 g de sucre glace supplémentaire ou 10 g de sucre de canne fin / 40 g de poudre d’amandes

Recette 10 : nos croquants pour les nuls

10 recettes de pois chiche sucré-salé. Les croquants Beaucoup de grandes recettes de cuisine sont nées « par hasard » à la suite d’erreurs de cuisson, de mauvais dosages, d’ajout ou de suppression d’ingrédients, de « mauvais tour de main ». C’est exactement ce qui nous est arrivé avec les macarons ! Nous n’avons pas vraiment la main pâtissière et nous avons loupé notre préparation à meringue. La texture est restée désespérément liquide sans monter en neige. Perdu pour perdu nous avons continué de suivre la recette. Finalement nous avons obtenu de délicieux croquants aux amandes qui ont très bien accompagnés les premières fraises de l’année !

Voilà, c’est terminé! La nutrition végétalienne est aujourd’hui présente sur la toile au travers de centaines de blogs francophones qui donnent de merveilleuses recettes. On ne peut pas tous les citer, l’un des plus connus est celui de Mlle Pigut!

Merci d’avoir lu nos  10 recettes de pois chiche sucré-salé. D’autres recettes en cliquant ici.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

Mots clefs qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • pois chiche préparation avec huile de lives
(Visited 942 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 86

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page