C’est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot Reviewed by les1001vies on . « C’est quoi le Véganisme. De la théorie à la pratique pour un mode de vie 100% éthique ». Voilà le titre exact du livre que Véronique Perrot publie aux éd « C’est quoi le Véganisme. De la théorie à la pratique pour un mode de vie 100% éthique ». Voilà le titre exact du livre que Véronique Perrot publie aux éd Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » C’est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot

C’est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot

C'est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot

« C’est quoi le Véganisme. De la théorie à la pratique pour un mode de vie 100% éthique ». Voilà le titre exact du livre que Véronique Perrot publie aux éditions Le Courrier du Livre (Trédaniel) en août 2018. Véronique a bien voulu nous présenter son ouvrage.

Comment as-tu découvert le véganisme?

Le véganisme est une philosophie de vie que j’ai découverte en 2006 alors que je vivais en Californie sur Los Angeles. Tous les jours, ma vie se résumait à la routine : boulot, bouffe, dormir, lire. Dans le facteur bouffe, McDonald et Burger King étaient ultra présents. Ma conscience des conséquences de mes actions quotidiennes était pour le moins absente mais sous-jacente car j’ai toujours été plutôt révoltée par nature. Et je ne parle même pas des conséquences sur mon physique. Pourtant, Los Angeles est une des « Mecque » du véganisme dans le monde. Autrement dit, on ne peut y échapper éternellement sauf si l’on est réellement complètement inconscient…

C'est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot. LA

Quel a été l’élément déclencheur?

Lire est ce qui a transformé ma vision des choses grâce au livre « Fast Food Nation », un livre sur l’industrie de la malbouffe aux Etats-Unis, en particulier l’empire McDonald, et qui est un peu l’équivalent américain de l’excellent « Bidoche » de Fabrice Nicolino en France (que je recommande). La lecture de ce livre déclencha une grande révolte et dégoût dans mon cœur.

C'est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot. Fast food nation

Tu as changé rapidement tes habitudes?

Dès le lendemain je bannissais la chair animale! Mais ce n’était que le début, sur une année, de prise de conscience, non seulement écologique et sociale, mais surtout éthique. Les vidéos de souffrance animale se multipliaient sur les réseaux sociaux et il devint clair avant la fin de l’année 2006 que le véganisme était la voix logique à prendre pour être en cohérence avec moi-même. Puis j’ai passé 2 ans bien seule avec mon véganisme sans connaître d’autres végans… Les réseaux sociaux ont finalement fait en sorte de me rapprocher de militants. En 2011, après avoir commencé à militer en faveur des animaux dès l’année 2008, je me suis également intéressée à l’aspect nutritionnel du véganisme car je me posais les mêmes questions que la plupart des gens : « Et les protéines ? et les carences ? Et le calcium ? Ne sommes-nous pas des omnivores ? » Bref, les classiques que tout végan entend.

C'est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot. Go vegan

Tu t’es spécialisée je crois? 

Oui. Devenue passionnée par la cuisine (c’est fou comme on aime la cuisine dès que l’on devient végan !) et l’aspect nutritionnel, j’ai passé trois certifications : en nutrition végétalienne avec la sommité américaine le Docteur T. Colin Campbell (auteur notamment de « L’enquête Campbell »), en éthique végane avec le Docteur Will Tuttle (auteur du bestseller « Nourrir la Paix ») et en tant que coach de santé holistique avec l’Institute of Integrative Nutrition basé à New York. Armée de toute cette information et ayant éliminé mes problèmes de diabète naturellement par la même occasion, je suis rentrée en France en 2014…

institut nutrition new york

Comment est née l’idée d’écrire ce « guide »?

A mon retour, en dehors de  Paris, j’ai eu le sentiment de trouvé un vide assez abyssal pour les végans. Je suis d’abord arrivée sur la Normandie (grosse erreur) puis à Nîmes (et ses horribles corridas !) ou il n’y avait alors pratiquement rien. Depuis, un restaurant végan s’est ouvert et les offres se développent. D’où la raison d’être de mon livre… 

Aujourd’hui, du haut de mes 48 ans, je vois enfin le véganisme se développer en France, comme ce fut le cas aux Etats-Unis et en Angleterre dès les années 90. Les réseaux d’amitié se développent mais pour beaucoup de végans potentiels et isolés, la France est encore un terrain difficile (en apparence) pour être végan. J’ai voulu casser ce mythe en écrivant « C’est quoi le véganisme » car je me suis rendu compte qu’il n’y a pas plus simple au monde que de devenir végan dans un pays occidental comme la France. La difficulté première est la pression de la pensée dominante de la société et non la pratique du véganisme en lui-même.

C'est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot. Paul W

Rencontre avec Paul Watson

De quoi parle le livre?

Dans ce livre, je passe en revue toutes les raisons qui poussent à devenir végan, la première étant bien sûr le refus d’exploiter et faire souffrir les animaux. Mais les temps ont changé depuis l’époque ou Donald Watson a créé le mot véganisme dans les années 40. L’enjeu climatique et sanitaire s’est ajouté aux raisons qui rendent le véganisme une solution de combat contre la destruction en cours. Je passe un moment sur l’historique du mouvement pour les animaux ainsi que son histoire ancienne (on peut remonter notamment à Pythagore). Après les raisons, je passe à la pratique avec l’alimentation, la vie de tous les jours, les relations sociales, le militantisme et au-delà, comment développer un message pour les non-convaincus, les réponses aux objections courantes, et, parce qu’il faut bien une fin délicieuse, des recettes végétaliennes.

C'est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot. Vegan for animals

A qui s’adresse cet ouvrage?

Ce livre est donc pour tous ceux qui se cherchent, veulent changer, ne sont pas sûre de comment faire, croient encore que c’est trop « dur, radical », etc… comme je l’ai entendu des milliers de fois. Ce guide existe pour montrer que vivre végan est simple, joyeux, sain et transformateur et que cela peut être contagieux de propager l’idée de la non-violence pour tous (et pas seulement les animaux humains).

J’ai écris ce livre pour les animaux, la planète et les gens car, comme le disait le grand Victor Hugo, qui était farouchement opposé à la corrida, « Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »

Page Facebook de Véronique

Blog de Véronique

Merci d’avoir lu notre article : C’est quoi le véganisme? Guide pour un mode de vie, par Véronique Perrot. Découvrez les autres dossiers pratiques du végétarisme.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 254 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 112

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page