Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_7287" align="alignleft" width="600"] Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre[/caption] Originaire du Bourbonnai [caption id="attachment_7287" align="alignleft" width="600"] Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre[/caption] Originaire du Bourbonnai Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre

Originaire du Bourbonnais, le pâté aux pommes de terre fait parti des plats traditionnels de la cuisine végétarienne française que l’on peut facilement adapter en version végétaLienne, comme nous le faisons ici.

Une plat familial

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. Plat familialDans notre région natale du nord Auvergne, le pâté aux pommes de terre est le plat familial par excellence. Il ravit toujours les plus jeunes comme les plus âgés et se consomme régulièrement. Le plus souvent on le mange le soir en plat principal, accompagné d’une salade du jardin. Après s’être servi plusieurs fois, si jamais il en reste encore un peu, on le termine froid le lendemain. Il s’invite souvent à  la table des pique-niques ou dans la gamelle du midi des ouvriers. Les boulangers et les pâtissiers en ont toujours dans leur vitrine au moins une fois par semaine (en version végétaRienne). En portions individuelles ou en grand format, en pâte brisée ou feuilletée, chacun sa recette et sa touche personnelle !

Une recette vegan  accessible et copieuse

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. Une recette accessibleL’avantage du « pâté aux patates » c’est qu’on le réalise facilement et que ça tient bien au corps… C’est une recette rapide à faire, on a toujours des pommes de terre sous la main et peu d’ingrédients sont nécessaires à sa réalisation. C’est un plat économique que l’on peut déguster en famille mais que des invités de passage ont plaisir à découvrir. Pour les gens du cru, c’est un peu le plat du pauvre et pour les étrangers c’est une vraie curiosité ! Bien souvent une portion suffit à se sustenter mais il suffira d’un deuxième service pour que les gourmands soient vite rassasiés…

Ingrédients pour un moule de 30 centimètres

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. La liste des ingredients.

Pour la pâte brisée :

2 x 200 grammes de farine
2 x 50 millilitres d’huile
2 x 100 millilitres d’eau
2 x 1 pincée de sel

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. Ingrédients garniture.

Pour la garniture :

1.4 kilo de pommes de terre
1 oignon de taille moyenne
3 belles gousses d’ail
1 grosse poignée de persil
1 à 2 briquettes de crème de soja
Gros sel
Poivre
Un peu de café

.

Confection de la pâte brisée

Il vous faut une pâte pour remplir le moule et une seconde pâte pour confectionner le dessus du pâté. Vous pouvez réaliser les deux en même temps mais pour plus de facilité nous vous conseillons de vous y prendre en 2 fois (2x200g de farine).

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. Pâte briséeDans un saladier ou un récipient profond, versez la farine, jetez une pincée de sel, arrosez avec l’huile et l’eau et pétrissez le tout à la main. Ajoutez un peu de farine pour que la pâte ne soit pas collante et de façon à pouvoir l’étaler ensuite avec un rouleau à pâtisserie. Idéalement, faites quand même reposer la pâte au moins une heure avant de l’utiliser mais si vous n’avez pas le temps vous pouvez l’employer directement. Nous n’avons pas testé de pâte avec 0 gluten sur cette recette. Habituellement un mélange constitué de 50% de farine de riz est satisfaisant. Si vous êtes intolérant ou allergique et que vous connaissez une préparation efficace pour une pâte « gluten free » n’hésitez pas à la partager dans les commentaires !

Si vous manquez de temps pour confectionner la pâte à tarte, sachez qu’on trouve quelques pâtes à dérouler végétalienne dans le commerce. Il existe également des pâtes à tarte surgelées sans gluten dans la plupart des magasins Bio.

Préparation de la garniture

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. GarnitureEpluchez les « patates » avec un économe. Dans le moule à tarte, préalablement huilé et fariné, disposez votre première pâte en recouvrant bien les bords du moule et en piquant le fond de quelques coups de fourchettes. Coupez les pommes de terre crues en fines rondelles avec lesquelles vous remplissez le plat. Emincez l’oignon, l’ail et le persil, en les répartissant entre chaque couche de pommes de terre.

Salez de quelques grains et Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. Au fourpoivrez avec parcimonie. Recouvrez le moule avec la seconde pâte brisée pour en faire un couvercle au milieu duquel vous faites un petit trou pour éviter que la croûte ne gonfle en cours de cuisson. Jointez les bords en les mouillants légèrement avec du café. Appliquez au pinceau le reste du café sur toute la pâte pour la dorer. Pour cette dorure, vous pouvez également utiliser du lait végétal ou de l’huile. Préchauffez votre four 10 mn Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. Crème végétalethermostat 7 ou 180° et faites cuire environ 50mn, position haut et bas (ou chaleur tournante) sur une grille à mi-hauteur. Après cuisson, laissez votre pâté refroidir 5 minutes. Découpez avec un couteau les contours du couvercle, retirez-le pour le mettre de côté. Mélangez bien la crème avec les pommes de terre, directement dans le pâté, avant de remettre le couvercle. Suivant vos goûts, utilisez une à deux briques de crème.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à découper de généreuses parts pour déguster ce pâté aux pommes de terre avec une salade bien assaisonnée…

Merci d’avoir lu Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. D’autres recettes en cliquant ici.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

Cuisine végétarienne : recette vegan du pâté aux pommes de terre. La dégustation

(Visited 1 191 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 94

Commentaires (1)

  • Gaelle

    Enfin cette fameuse recette est diffusée pour avoir eu la chance d’y goûter, je ferai ce commentaire : MIAM !!!!! Merci à vous deux et à bientôt pour partager d’autres bons plats !

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page