Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir! Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_2002" align="alignleft" width="600"] Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir![/caption] Pour nous, végétarisme, est [caption id="attachment_2002" align="alignleft" width="600"] Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir![/caption] Pour nous, végétarisme, est Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir!

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir!

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir!

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir!

Pour nous, végétarisme, est un mot du langage commun, un terme générique désignant une pratique alimentaire qui consiste à exclure de sa nourriture tout produit animal.

Certaines personnes considèrent que « les sous-produits animaux », constitués principalement par l’ensemble des produits laitiers et des œufs, peuvent être consommés dans ce régime sans viande. C’est pourquoi l’appellation « végétalisme » est utilisée pour encore mieux définir les choses.

Végétarien et végétalien

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir! Lifestyle partyDans le détail, le végétarisme est donc une pratique alimentaire qui exclut la consommation de toute chair animale, y compris les mollusques, les poissons et les crustacés mais qui permet de consommer des produits dérivés tels que les œufs, le lait et les produits laitiers ainsi que le miel.
Le végétalisme, quant à lui et au contraire du végétarisme, n’autorise pas la consommation des produits dérivés..

.

Comportements alimentaires

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir! Choix alimentaireLe végétarisme et le végétalisme désignent, en fait, des comportements uniquement alimentaires. Certains végétariens peuvent, par exemple, manger régulièrement du fromage mais refuser d’acheter des cosmétiques testés sur les animaux ou fabriqués à base de graisse animale. D’autres personnes, cette fois végétaliennes, peuvent tout aussi bien, ne jamais manger d’œufs mais continuer d’acheter des chaussures en cuir. Les uns comme les autres seront toujours considérés comme étant végétariens ou végétaliens.

Le choix du cœur

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir! Le choix du coeurAu sein d’une société où manger de la viande est une pratique traditionnelle, culturelle et profondément ancrée dans les mœurs, devenir végétarien ou végétalien résulte d’un choix. Quand bien-même, dans ce contexte sociale, des enfants reçoivent de leurs parents, « une éducation végétarienne » il leur faut souvent s’affirmer ensuite en tant qu’adulte végétarien.

Nombre de raisons, que nous évoquons plus en détail dans cet article (Vivre autrement : pourquoi être vegan? Par tendresse, Bordel!) peuvent mener un jour à la prise de décision de ne plus manger les animaux (ou de continuer à ne plus les manger). Parmi ces raisons, celle qui vient du cœur, celle qui implique une cohérence des actes et des sentiments, justifie l’emploi d’un terme supplétif à celui de végétalisme : le véganisme.

Etre vegan

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir! VeganismeLe véganisme consiste en une alimentation végétalienne, sans aucune forme de nourriture issue d’un animal, ainsi qu’à l’exclusion maximum de l’utilisation de tout produit ou de toute pratique résultant de l’exploitation, de la souffrance ou de l’assassinat d’un animal (cuir, laine, produits testés, pratique équestre etc). C’est un mode de vie prônant « un esprit sain dans un corps sain » loin de tous clichés du végétarien aigri et rachitique.

Agir au quotidien pour la justice

Etre Vegan c’est œuvrer chaque jour pour la justice en étant :

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir! Vegan pour la justiceplus juste envers soi-même en respectant son corps par une alimentation meilleure pour la santé.

* plus juste envers ses semblables par un mode de vie qui induit un meilleur équilibre et une meilleure répartition des ressources alimentaires de la planète. Etre Vegan c’est acter contre la pauvreté, la famine, la malnutrition. « Le végétarisme, de par son action purement physique sur la nature humaine, influerait de façon très bénéfique sur la destinée de l’humanité. » Albert Einstein

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir! Agir vegan* plus juste envers la planète, terre nourricière, par une consommation alimentaire demandant une exploitation des terres agricoles énormément moins importante que celle basée sur un régime carnée. Manger Vegan c’est utiliser moins de superficies arables, moins d’eau, moins d’énergie, moins de ressources. C’est la première démarche concrète produisant des résultats instantanés sur notre environnement que toute personne se revendiquant écologiste devrait adopter. « Vous n’êtes pas un écologiste si vous mangez de la viande » James Cameron

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir! Vegan Place* plus juste envers les animaux : « J’ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance, et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables. » Léonard De Vinci. « La grandeur d’une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite ses animaux. » Mahatma Gandhi

.

Ils parlent du végétarisme :

Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir! L214 association

.

– Association AVF
– Association L214
– Collectif L269
– Association One Voice
– Association Vegan France
Wikipédia
APSARES

– Association VégéCook

Et bien d’autres encore…

.

Maintenant que vous avez lu cet article : Différence entre végétarien, vegan, végétalien : tout savoir!, vous pouvez consulter notre rubrique Végétarisme.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

Mots clefs qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • difference entre vegetarien et vegetalien
  • veganisme et vegetalien quel différence
(Visited 720 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 89

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page