Du Pérou à Pornichet le road trip initiatique de Violaine Reviewed by les1001vies on . Bonjour je suis Violaine Fonteneau, trentenaire en quête de sens. Je vais vous parler de ma vie, de mes expériences parmi les1001vies et des expériences de ce m Bonjour je suis Violaine Fonteneau, trentenaire en quête de sens. Je vais vous parler de ma vie, de mes expériences parmi les1001vies et des expériences de ce m Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Du Pérou à Pornichet le road trip initiatique de Violaine

Du Pérou à Pornichet le road trip initiatique de Violaine

Du Pérou à Pornichet le road trip initiatique de Violaine

Bonjour je suis Violaine Fonteneau, trentenaire en quête de sens. Je vais vous parler de ma vie, de mes expériences parmi les1001vies et des expériences de ce monde. Je tiens à remercier Thierry et Valérie qui me permettent via ce blog de partager mon histoire « Du Pérou à Pornichet le road trip initiatique de Violaine ». Une route qui m’a mené vers plus de conscience et de respect pour les êtres vivants et la planète, l’univers …

L’histoire débute au Pérou

Ma transformation a commencé au Pérou en 2012. J’y ai vécu 1 an dans le cadre de mon master en management international. Je me suis envolée vers l’autre bout de la planète, à la fois anxieuse et excitée par cette aventure. Jusque-là je menais une existence confortable en France, suivant le chemin tout tracé d’une bonne élève en étude de commerce et communication.

Un nouveau Monde initiatique

Puis je me suis ouverte à un nouveau monde, l’Amérique du sud… sa chaleur, son histoire, sa culture, ses couleurs, ses sourires, cette joie de vivre ! J’ai beaucoup appris sur moi, à oser partir sur les routes avec mon sac à dos, seule ou accompagnée. J’ai fait des rencontres inoubliables, découvert des paysages incroyables, bravé mes peurs et ouvert mon cœur à ces peuples chaleureux. J’y ai surtout rencontré la terre, la Pachamama, vénérée depuis des millénaires au sein de cette culture ancestrale. Et c’est au Pérou que j’ai renoué avec ma passion de la cuisine, par sa gastronomie incroyable et des rencontres. Le Pérou m’a éveillé à mon besoin de travailler de mes mains et avec le cœur.

Violaine au Pérou

Le retour en France…

De retour en France, ma nouvelle vision du monde se confronte à ma vie française. Je pars au Luxembourg faire mon stage de fin d’étude, dans une grande agence de communication, pour valider mon diplôme. Et je me sens déconnectée de ce monde là. Une remise en question profonde s’opère alors et je me lance dans un CAP Cuisine en 1 an. Un nouveau challenge et encore un nouveau monde ! Je deviens apprentie dans un restaurant. Les conditions peuvent-être parfois rude mais je suis motivée et heureuse de ce que je fais.

Nouveau continent, nouveau chapitre

De nouveau diplômée, l’envie de voyager, d’explorer, m’emmène jusqu’à Valencia, en Espagne où je me plonge à nouveau dans un autre monde. Un restaurant du marché m’accueille, auprès d’un chef jeune et avant-gardiste. Je sors du modèle très hiérarchique de la cuisine française et je me retrouve avec plaisir dans un environnement chaleureux du sud où je me sens bien. C’est là qu’un nouveau chapitre de ma vie s’écrit…

Recette du marché avec Violaine

Je découvre la « Raw Food »

Je me questionne sur l’alimentation, sur son rôle sur notre santé. Et en Espagne, les produits engagés sont très facile à trouver ! Produit biologique et locaux, vrac et zéro déchet, super aliments… tout ce qu’on trouve aujourd’hui chez nous mais avec quelques années d’avance ! Je change alors d’alimentation, expérimente la cuisine « cru et vivante », écoute des conférences, des naturopathes, je lis beaucoup. Je « dévore » chaque information sur l’alimentation holistique et naturelle. Je vois rapidement les effets sur mon corps et surtout sur mon esprit ! Une pensée plus claire, un positivisme et une énergie folle ! Je m’épanouis totalement dans mon métier et dans ma nouvelle passion pour une nourriture qui guérie.

Apprendre et voyager

Je choisi alors d’apprendre la naturopathie pendant 2 ans, à distance. En parallèle je continue à travailler et à me former dans des restaurants. J’ai l’opportunité de créer mon entreprise en tant que cheffe privée avec pour premier client une équipe sportive! Une expérience incroyable qui me permet de voyager et de créer de nouveaux plats, de nouvelles recettes énergétiques, qui respectent l’environnement et nos corps. J’expérimente les principes de la naturopathie sur moi-même, des jeûnes, des purges, du yoga, une alimentation vivante et végétale et de la méditation. J’explore aussi le globe et tombe amoureuse de l’Inde, de sa spiritualité, de ses paysages, de sa nourriture, de sa philosophie yogi et de sa médecine ancestrale ayurvédique.

Ublo le van à Violaine

La Nouvelle Zélande en Van!

En 2019 c’est la Nouvelle Zélande qui nous héberge moi et Jean-Baptiste mon amoureux depuis maintenant 11 ans. Je retrouve ces sensations de liberté et de curiosité. Encore un nouveau monde ! Et la nature … une terre de feu au milieu de l’océan, qui me fait vibrer par sa beauté et son immensité sauvage. Nous vivons pendant 1 an dans notre van nommé « Ublo », sans électricité en osmose avec la Pachamama. J’y développe des astuces zéro-déchets, des recettes faciles et naturelles et une vie minimaliste en accord avec ce qui nous entoure.

Sur la route : rencontres et valeurs

Des rencontres touchantes et inspirantes notamment lors de nos « woofing » dans des endroits incroyables qui respectent la nature. Sur ma route je travaille dans un RawFood café, 100% vegan et sans gluten et quasiment tout cru ! J’y apprends de nouvelles techniques et je rencontre encore de supers chefs qui m’inspireront. Un passage sur une montagne volcan le temps d’une saison d’hiver où j’expérimente pour la dernière fois une cuisine classique. Le constat est inéluctable, des tonnes de déchets produits, des produits industriels de la nourriture gâchée … cette cuisine ne respecte plus mes valeurs profondes.

Le voyage intérieur de Violaine

Le voyage intérieur

La fin de l’année approche et notre voyage Néozélandais aussi. Avant de partir je fais une retraite Vipassana. 10 jours de retraite méditative et silencieuse. Je découvre alors que faire un voyage intérieur est aussi fascinant que mes voyages terrestres ! Puis Escale en Inde le temps d’un mariage et d’un séjour en ashram avant mon atterrissage en France ! 2020, installé à Pornichet, tout s’arrête et c’est une bénédiction pour moi. Un temps pour me connecter avec moi-même, vivre l’instant présent et mûrir mes projets face à cet avenir incertain qui ne me fait plus peur.

Actrice de changement

Après ces années de voyage et d’introspection, de découverte et de recherche, je décide de devenir actrice du changement auquel nous devons faire face. Le mieux-manger devient un enjeu crucial et je suis motivée pour partager ces valeurs plus respectueuses. Engagée pour une cuisine plus éthique je développe depuis quelques mois de nouveaux projets. Je propose des ateliers, des formations et des séjours autour de l’alimentation et de la naturopathie. Des échanges et partages qui je l’espère ouvriront les consciences sur ce besoin de transition pour nos corps et notre planète.

Assiette crue de Violaine

Je sème mes graines ! J’ai décidé de passer à l’action et je me suis engagée auprès d’une association pour proposer des cours de cuisine locale à des réfugiés et je travaille dans une cantine biologique. Ma philosophie du moment : Ils pensaient que c’était impossible alors ils l’ont fait !

Merci de m’avoir lu, en espérant que ce récit fasse germer les plus belles graines qui dorment en vous. Je souhaite à chacun de suivre ses rêves, de s’épanouir et de trouver son chemin de vie dans la joie et le bonheur !

La Cheffe Violaine

Vous pouvez me retrouver sur mon site internet 

Violaine « SpiriCheffe »

Merci d’avoir lu notre article : Du Pérou à Pornichet le road trip initiatique de Violaine. Découvrez ici nos autres « Interviews de stars ». 

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page.

(Visited 1 times, 1 visits today)

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 156

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retour en haut de la page