Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère Reviewed by les1001vies on . Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère Mercredi 20 août 2014. Le mot "jamu" signifie herbe et dans le langage courant on pourrait le traduire par " Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère Mercredi 20 août 2014. Le mot "jamu" signifie herbe et dans le langage courant on pourrait le traduire par " Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère

Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère

Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère
Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère

Mercredi 20 août 2014.

Le mot « jamu » signifie herbe et dans le langage courant on pourrait le traduire par « jus d’herbe ». L’histoire dit que le jamu fit son apparition au XVII siècle à Java où il était utilisé par les femmes de la royauté indonésienne pour parfaire leur beauté.

C’est une boisson très traditionnelle et incontournable en à Bali et en Indonésie. Elle a un goût tonique généralement assez amer mais qui peut être adouci avec un peu de sucre. Le jamu se conserve en bouteille, quelques jours au réfrigérateur et il est consommé quotidiennement par 80% de la population. Pour cette raison, même si la médecine locale est parfois sceptique sur son efficacité il ne lui viendrait pas à l’idée de le déconseiller…

Un véritable élixir de vie

Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère. Bouteille de jamuCet « élixir de vie » comme on le surnomme, est réputé pour préserver la beauté féminine, la santé des bébés, corriger les dysfonctionnements de l’organisme mais surtout pour guérir, prévenir et soulager pratiquement toutes les maladies ! En fait on lui prête pratiquement toutes les vertus ce qui n’est pas étonnant quand on sait qu’il en existe sans doute autant de variétés qu’il y a de secret de famille pour le fabriquer… Le gingembre fait partie des racines communément utilisées dans toutes les recettes. 400 plantes, fruits, noix, épices, condiments peuvent entrer dans la composition comme, par exemple, les clous de girofle, la banane, le piment, la cannelle, le sucre de canne etc. C’est une « boisson détox » sans alcool ni aucun additif chimique ou narcotique.

Il existe des « tukang jamu », comprenez par là des spécialistes du jamu, qui sont généralement des femmes. Elles fabriquent le jamu et se transforment ensuite en vendeuses ambulantes avec des paniers remplis de bouteilles qu’elles transportent à pied, en vélo ou en scooter.

Aujourd’hui la boisson médicale est aussi fabriquée par des entreprises qui la distribuent en épiceries et supermarchés sous forme liquide, de poudre en sachet ou de gélules. Le jamu industrialisé ne rivalise pourtant pas avec son aïeul artisanal et seuls les « tukang » peuvent délivrer des conseils éclairés aux clients, en fonction de leurs maux et demandes. Le jamu artisanal est considéré comme un remède de grand-mère.

La rencontre avec Jero

Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère. Jero en cuisineNous avons rencontré Jero, une couturière de notre quartier de Penestanan à Ubud qui, quand elle ne confectionne pas des costumes sur mesure fabrique, elle aussi, sont élixir.

Elle vend son jamu pour un usage diététique, préventif et curatif. Jero a hérité du secret de la recette traditionnelle, qui varie souvent d’une famille à une autre, de sa mère (l’ayant probablement elle aussi reçu de sa propre mère). Son jamu a une texture un peu laiteuse et il est encore meilleur s’il est consommé rapidement, à température ambiante.

La préparation du jamu

Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère. Les ingredients

Ingrédients :

1 grand verre d’eau
4 petites oranges ou 2 grosses
1 citron / une pincée de sel
1 racine de gingembre
7 belles racines de curcuma

Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère. La préparation

 

 

Recette :

1/ Mettre le gingembre et le curcuma dans le blinder
2/ Ajouter le jus des fruits
3/ Allonger avec le verre d’eau
4/ Mixer le tout avec une pincée de sel
5/ Filtrer le jus avec un linge
6/ Mettre en bouteille

.

Les bienfaits pour l’organisme

Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère. Les vertus du jamuLa jamu de Jero « stimule la circulation sanguine, lutte contre la toux, le mal de gorge, la grippe, le rhume, l’angine, les affections, les douleurs, les migraines. Il raffermit l’épiderme et rend la peau douce, donne de l’énergie et de la vigueur sexuelle, aide au bon fonctionnement de l’organisme ». Bénéfices liés à l’utilisation du gingembre : c’est un bon antiviral, antibactérien, antiallergique et un anti-inflammatoire. C’est aussi un antidouleur et un aphrodisiaque et il favorise la digestion.

Le curcuma, lui, est réputé pour ses bienfaits anti-cancers, pour purifier le sang, protéger les organes digestifs et le foie, diminuer le taux de cholestérol, traiter les ulcères ou encore résoudre des problèmes de peau.

Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère.  Valérie et Jero

La bouteille de Jero est vendue 30.000 Rupiah. C’est un bon prix car, au marché, le verre est à 10.000 ou 15.000 Rupiah et si vous voulez le fabriquer vous-même cela ne vous en coûtera pas beaucoup moins cher.

Notre conseil si vous êtes dans la région d’Ubud et de Penestanan : ne vous embêtez pas et passez vos commandes à Jero. Faites confiance aux pros!

Son adresse mail : jerosekarini@gmail.com et son N° de tél : (+62) (0)82 147 839 933

Merci d’avoir lu notre article intitulé : Le secret du Jamu de Jero : un remède de grand-mère. Vous pouvez découvrir tous nos articles au sujet de Bali en cliquant ici.

Toutes nos photos Bali dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

Mots clefs qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Jamu
  • jamu boisson
  • jamu recette
(Visited 778 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 84

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page