Les bons plans pour voyager en mode vegan. Reviewed by les1001vies on . Les bons plans pour voyager en mode vegan. Il n’est pas souvent très simple de pouvoir allier voyage et véganisme quand on mange au restaurant. S’il est toujour Les bons plans pour voyager en mode vegan. Il n’est pas souvent très simple de pouvoir allier voyage et véganisme quand on mange au restaurant. S’il est toujour Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Les bons plans pour voyager en mode vegan.

Les bons plans pour voyager en mode vegan.

Les bons plans pour voyager vegan

Les bons plans pour voyager en mode vegan.

Il n’est pas souvent très simple de pouvoir allier voyage et véganisme quand on mange au restaurant. S’il est toujours possible de manger végétalien quand on voyage, la variété, le goût, la qualité, l’équilibre, le plaisir ne sont parfois pas au rendez-vous. Je suis bien placé pour le savoir moi qui, pour la majorité de ma carrière professionnelle, fus commercial sur les routes de France…

Bon plan pour voyager vegan

Durant des années j’ai dû composer avec les cartes diverses et variées des restaurants routiers ou étoilés. Jamais je ne me suis retrouvé avec une assiette vide sous le nez. Cela pouvait osciller entre une salade frite dans une cafétéria de quartier jusqu’au repas d’exception dans un établissement renommé. Mais l’inverse est tout aussi vrai, on peut très bien manger dans un snack et devoir se contenter d’une tomate vinaigrette dans un restaurant du guide Michelin…

Alors comment faire quand on voyage ?

Le top du top est bien sûr de pouvoir déjeuner ou dîner dans un resto 100% vegan ou veganfriendly, nous verrons cela plus loin dans l’article. Commençons par les situations les plus courantes, en poussant la porte de n’importe quel resto… Personnellement je pars sans aucun à priori. Je sais qu’il y aura toujours des légumes, du riz, des céréales ou encore des pâtes sans œufs dans une cuisine française digne de ce nom.

Restaurant avec option vegan

Pour ce qui est de l’étranger, il y a souvent plus d’options végétaliennes que dans l’hexagone. Cela dépend bien sûr des destinations mais c’est généralement le cas dans certains pays d’Europe, en Angleterre ou par exemple en Asie. Quand on enchaîne plusieurs repas pas très équilibrés et/ou sans saveur au restaurant il faut ensuite compenser. On peut par exemple cuisiner soi-même dès que l’occasion se présente au cours du voyage ou acheter de la nourriture à consommer sur la route (fruits, oléagineux, noix etc) 

Une fois à table

Une fois installé à table et après m’être fait une idée des possibilités offertes (ou cachées…) sur la carte, j’annonce tout de suite la couleur au serveur « bonjour, je suis végétalien ». Je préférerais dire « je ne mange pas les animaux » mais j’ai constaté que cela créé malaise, confusion et méfiance ! Ensuite j’observe la réaction de la personne qui de par sa réponse indique son niveau de connaissance sur le véganisme.

Salade composée au restaurant

Selon l’expérience du personnel et la volonté de l’établissement, en la matière, soit on me propose spontanément un ou plusieurs plats soit il y a un moment de surprise, suivi d’un silence plus ou moins long et d’un « euhhhhhhhh ???? » Dans ce cas, tout simplement, c’est moi qui fait le menu « j’ai vu que vous aviez du riz en accompagnement du poisson et des haricots verts servis avec le plat du jour. Riz et haricots, ce sera parfait pour moi. En entrée est-ce que vous pourriez me servir votre salade composée en retirant le fromage ? » Bon je résume un peu mais pas trop non plus, la plupart du temps cela se passe comme ça. A noter, de rares exceptions où le serveur devient agressif et refuse de servir! Personnellement en 15 ans de véganisme cela ne m’est jamais arrivé.

Les Maisons d’Hôtes véganes 

En France il existe pas mal de Maison d’Hôtes véganes, végétariennes ou veganfriendly. Nous sommes souvent partis pour une ou deux nuits ou pour des vacances selon cette formule. La difficulté est de les trouver… Certaines sont inscrites sur des plateformes généralistes comme Airbnb, Booking, Tripadvisor et d’autres sous des labels comme les Gîtes de France. Vous pouvez donc effectuer des recherches sur ces différents supports de location en cherchant les offres véganes.

Maison d'hôtes Les Jardins de la Meyne

La meilleure adresse de Maison d’Hôtes que je connaisse est d’ailleurs la mienne (ha, ha, ha…) Et oui, depuis juillet 2019 j’ai ouvert un gîte en location saisonnière et prochainement vont suivre des chambres et tables d’hôtes. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même… voici le site provisoire LES JARDINS DE LA MEYNE et la PAGE FACEBOOK.

Pistes, adresses, astuces, conseils sur le net 

Les sites de voyages vegans

VEGVOYAGES spécialisé dans l’organisation de voyages à travers le monde (en Anglais)
VEGANTRAVEL croisières et nouvel an sur différentes destinations (en Anglais)
VEGAN ON THE MAP réseau de 300 personnes dans 40 pays (en Anglais)

Cartes voyages vegans

Les annuaires 

L’ASSOCIATION VEGETARIENNE DE FRANCE annuaire avec différentes catégories
VEGORESTO restaurants, hôtels-restaurants, maisons d’hôtes en France
VEGGIEHOTELS regroupe plus de 500 adresses à travers le monde (en Anglais)
HAPPYCOW géolocalisation des bonnes adresses sur tous les continents (en Anglais)
VEGANFRANCE regroupe des agences touristiques et locations spécialisées
VEGAN GUIDE bonnes adresses dans les grandes villes du monde
HOSTWORLD sélection de restaurants à Paris
MANGEZ VEGETARIEN restos, hébergements etc en France, Belgique, Luxembourg

Voyager vegan à Bali

Les Blogs de voyageurs végés/vegans

BLOG DE VOYAGE HISTOIRE DE TONGS les récits de voyages d’Astrid depuis 2013
BLOG DE VOYAGE LE SAC A DOS le célèbre blog de Ryan 
BLOG DE VOYAGE GRAINE DE VAGABONDS les expériences de Lucie et Johann 
BLOG LES CARNETS DE MARINE maman végane et voyageuse 
VOYAGE VEGAN EN VELO tout est dans le titre…

Blogs de voyageurs vegans

Diverses pistes

VEGAN SOCIETY propose un « passeport vegan » pour voyager tranquille (en Anglais)
MANGEZ VEGETARIEN article consacré aux voyageurs vegans
COUCHSURFING possibilité de filtrer les hébergements vegans sur la célèbre plateforme
SITE DE VOYAGE GUIDE EVASION article de Quentin Pakiry du blog Merci Végan
CRUDIVEGAN comment voyager en mode vegan crudivore

Des pistes pour voyager vegan  

Merci d’avoir lu notre article : Les bons plans pour voyager en mode vegan. Découvrez nos « Dossiers pratiques sur le voyage » en cliquant ici.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 286 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 134

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page