On vous dit tout sur l’arrivée de Bébé Veggie Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_8135" align="alignleft" width="600"] On vous dit tout sur l'arrivée de Bébé Veggie[/caption] Nous avons découvert, avec le plaisir des g [caption id="attachment_8135" align="alignleft" width="600"] On vous dit tout sur l'arrivée de Bébé Veggie[/caption] Nous avons découvert, avec le plaisir des g Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » On vous dit tout sur l’arrivée de Bébé Veggie

On vous dit tout sur l’arrivée de Bébé Veggie

On vous dit tout sur l'arrivée de Bébé Veggie

On vous dit tout sur l’arrivée de Bébé Veggie

Nous avons découvert, avec le plaisir des grands parents que nous sommes, le livre « Bébé Veggie » aux Editions La Plage. Du coup on s’est dit que ce serait sympa de vous présenter ce bouquin dans un article! On vous dit tout sur l’arrivée de Bébé Veggie!

Son auteur se nomme Ophélie Véron. Ophélie est passionnée par la nutrition des tout petits et par l’alimentation végétale. Elle est diplômée d’Oxford et titulaire d’une thèse en sciences sociales. Elle gère le blog Antigone XXI.

Un bébé veggie?

On vous dit tout sur l'arrivée de Bébé Veggie. La pomme et le lapinLa question d’une alimentation exclusivement végétale dès le premier âge est longtemps restée tabou. Aujourd’hui encore, c’est un sujet qui fait souvent débat et créé parfois la polémique.

Qu’un adolescent ou qu’un adulte devienne végétalien, ok, admettons… Nos sociétés occidentales commencent tout juste à accepter le développement de ce mode de vie. Par contre, que les parents « imposent » leur choix à leur progéniture, faudrait quand même pas pousser… Bien trop souvent on assiste à une levée de bouclier de l’entourage et du corps médical ! Bébé Veggie, pose donc d’emblée la question dans son introduction : « Pourquoi élever ses enfants selon un mode végétarien ou végane? »

« Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve ! » Harvey Diamond

Diététique végétarienne

On vous dit tout sur l'arrivée de Bébé Veggie. Aperçu du livre L’ouvrage est préfacé par Marjorie Crémadès qui est Diététicienne nutritionniste. Experte en diététique végétarienne, Marjorie intervient aussi dans la prévention de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires. « Bébé Veggie » propose de mettre sereinement en pratique l’alimentation végétarienne bénéfique à la croissance des enfants en donnant des réponses nutritionnelles précises et de nombreuses recettes…

Le dos de couverture donne un aperçu du programme « Comment composer des petites purées protéinées sans viande ni poisson? A quel âge introduire le gluten? Faut-il avoir peur du soja? Qu’est-ce que la DME (diversification menée par l’enfant) ?… »

On vous dit tout sur l'arrivée de Bébé Veggie. Love babyOphélie Veron, dans son introduction, va là aussi au cœur du sujet. « Un nombre croissant de personnes dans le monde font le choix d’une alimentation sans viande ni produits animaux. Parmi elles, beaucoup décident de partager ce mode de consommation avec leurs enfants. Pourtant, la questions des enfants végétariens ou véganes est encore sensible et demeure une réalité peu acceptée en France, à l’inverse d’un certain nombres de pays. »

Découvrez l’interview de Ophélie sur Veggiebulle.

Le livre cite nombre de références, outre Atlantique, qui recommandent une alimentation végétarienne ou végétalienne à tout âge et donc aussi pour les bébés. Il en est ainsi de l’Association Américaine de Diététique, de l’Académie Américaine de Pédiatrie et de la Société Canadienne de Pédiatrie. Si cela ne suffisait pas à convaincre, au pays du fast food et du hamburger, le Dietary Guidelines Advisory Committee (dont le rapport sert de base scientifique aux recommandations nutritionnelles  officielles aux USA) encourage depuis 2015, à végétaliser son alimentation. De l’autre côté de la Manche ce n’est pas moins que l’organisation de la santé publique britannique, la NHS, qui reconnait les bienfaits d’une alimentation végétale… 

Au pays des gaulois

On vous dit tout sur l'arrivée de Bébé Veggie. Une grossesse veggieEt en France, comment ça se passe, me direz-vous?

Même devant l’évidence, nos institutions de santé sont beaucoup plus frileuses à promouvoir le végétarisme et encore plus le végétalisme

Au pays de la gastronomie carnée, des produits laitiers déclarés « nos amis pour la vie », de la carte aux 1000 fromages et des fermes aux 1000 vaches, les préjugés et les lobbies ont la dent dure! Il est donc important que des auteurs viennent enrichir et banaliser les sources d’informations avec des écrits, comme Bébé Veggie.

On vous dit tout sur l'arrivée de Bébé Veggie. Le rapport campbell. China StudyDans notre entourage familial et amical, nous connaissons un nombre croissant de parents de bébés et d’enfants végétaliens. Il est heureux qu’ils puissent progressivement faire appel à certains professionnels de santé de plus en plus à leur écoute et attentifs à leurs questionnements.

Aussi, des ouvrages de référence comme Le Rapport Campbell (The China Study est le titre original en Anglais) peuvent être très utiles, aux médecins réellement soucieux de leurs patients et cherchant des sources fiables d’informations. Nous n’en sommes qu’aux prémisses d’un changement de mentalité que les associations et des acteurs engagés comme le docteur Jérôme Bernard Pellet, le scientifique Hervé Berbille ou encore l’APSARES ont largement contribué à construire.

On vous dit tout sur l'arrivée de Bébé Veggie. Bébé végétarien

.

En explorant « Bébé Veggie » vous découvrirez les bienfaits de l’alimentation végétale dès la préconception et tout au long de la grossesse. Les futures mamans pourront optimiser leurs repas en cernant leurs besoins en vitamines, en minéraux, en lipides et bien sûr, en protéines. De nombreux sujets sont abordés allant de l’allaitement à l’alimentation cru des bébés en passant par les laits infantiles, les nutriments, la fameuse vitamine B12, la diversification alimentaire, l’organisation, le gluten ou encore le soja. Vous trouverez aussi tout un chapitre sur « la diversification menée par l’enfant » suivi des « 10 règles d’or de la diversification alimentaire ».

Pour terminer, la seconde partie du livre fait la part belle aux recettes illustrées et adaptées aux enfants avec de nombreuses thématiques. A titre d’exemples : « Mes premières purées », « Compotes express aux fruits séchés », « Mes premiers jus et smoothies », « Mes premières légumineuses », « Mes plats de grand » etc.

Ci-dessous « Maman Vegane » vous présente le livre en vidéo

maman vegan video bebe veggie

Cliquer sur l’image pour lire la vidéo

Merci d’avoir lu notre article : On vous dit tout sur l’arrivée de Bébé Veggie. Découvrez les autres dossiers pratiques du végétarisme.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

 

(Visited 218 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 101

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page