Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_5855" align="alignnone" width="600"] Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie[/caption] Le triathlon Sprint Le [caption id="attachment_5855" align="alignnone" width="600"] Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie[/caption] Le triathlon Sprint Le Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie

Le triathlon Sprint

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Epreuve de natationLe dimanche 23 juin 2013 je participais à mon 1er semi-triathlon sur l’île de Bali Indonésie, organisé par BIZNET Bali International Triathlon. L’épreuve « sprint » dans la catégorie des 40/50 ans à laquelle j’étais inscrit consistait à nager en mer sur 500 mètres puis à rouler 20 kilomètres en vélo et enfin, à terminer par une course à pied de 5 kilomètres. J’étais un peu frustré car les distances étaient en dessous de ce que je pensais pouvoir réaliser. D’un autre côté le « vrai » triathlon débutait avec 1000 mètres de natation et c’était, sans nul doute, mon point faible. J’avais donc fait le choix de la prudence.

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Départ de la natation

Le contexte

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Sortie de la natationEn début d’année j’avais décidé d’inscrire cette compétition sur mon calendrier 2013. Même si j’abordais l’épreuve comme un débutant je n’avais donc plus le choix : obligé d’y aller le gars! Pourquoi débutant? Tout d’abord il s’agissait de ma première compétition du genre après le half-marathon de Angkor Wat au Cambodge. Ensuite j’avais appris à nager correctement la brasse et je m’étais essayé à la nage crawlée, seulement en début d’année… Qui plus est, je m’étais essentiellement entraîné en piscine et très peu en mer. Quand j’avais commencé les cours de natation j’étais à la limite de la phobie. Petit à petit j’y avais pris de plus en plus de plaisir mais de là à être prêt, en quelques mois, pour une épreuve d’un kilomètre en mer c’était un peu « prématuré« . Je ne venais donc pas pour battre des records mais pour tester mes capacités et remplir mon objectif.

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie CyclismeTriathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Vélo3 jours de « chauffe » avaient précédé le jour J : entraînement de groupe, nage de groupe, repérage en vélo, briefing, réceptions, soirées, dîners, bénédiction des vélos par les balinais… La compétition se déroulait sur la péninsule, à partir de la plage de Jimbaran. La clinique de secours, les zones de transition pour les athlètes et d’animation pour le public étaient implantées dans les vastes jardins de l’hôtel Inter Continental. Il y avait 3 épreuves au total : le triathlon olympique, le triathlon sprint (semi-triathlon) et une marche de 5 kilomètres pour les enfants, les personnes âgées, les familles ou les personnes moins en condition. L’épreuve « sprint » débuta à 7h20 soit 20 minutes après l’épreuve olympique, elle-même précédée d’une cérémonie officielle et d‘une bénédiction religieuse. Précision : c’est bien moi, à Bali, sur les photos en vélo mais ce sont des photos d’illustration qui n’ont pas été prises lors de la compétition car je n’en avais pas…

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Vélo

Les résultats

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie MédailleTriathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Ligne d'arrivéeMon but était de terminer en 1h30 et j’ai franchis la ligne d’arrivée après 1h28 minutes… Je fus classé 8ème sur 37 de ma catégorie et le 1er me devança de seulement 2 minutes. Quand au dernier il terminait après 3h22 de compétition, dans la douleur mais sans abandonner! Etant donné sa corpulence et son manque flagrant de condition physique je pense qu’il fut, s’il en fallait un, le vrai héros du jour! Au classement général j’obtins la place de 51ème sur 187 inscrits. Pour une première participation je dois dire que j’étais satisfait de mes résultats (je n’ai jamais été très sportif et ce n’est que depuis quelques années que j’ai une activité physique régulière)!

Les meilleurs temps sur la distance olympique se sont fait en 2 heures (soit une demi-heure de plus que moi pour faire 2 fois plus…)

Biznet triathlon 2013 : la vidéo officielle

Une compétition à Bali Indonésie

Histoire balinaise qui aurait put être affectueusement qualifiée « d’histoire belge » : l’organisation des épreuves sur terre fut des plus chaotique. La course cycliste fut par instant « coincée » dans la circulation automobile ou aux feux tricolores, il y eu quelques chutes et accidents… Le manque de repères et de contrôles dans la course à pied infligea des distances plus ou moins différentes aux concurrents…

Vidéo de l’incroyable épreuve cycliste!!!!!!!!

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Chris LietoLe multiple Ironman américain de 41 ans Chris Lieto, vedette et parrain de la compétition, fort sympathique au demeurant, pensa peut-être à renoncer, à juste titre, à concourir dans de telles conditions… Quelques autres compétiteurs, et non des moins célèbres parmi les expatriés, décidèrent de tricher mais pour la majeure partie des athlètes les défaillances des organisateurs mirent tout le monde à égalité. Personnellement et comme beaucoup, j’avais mon propre GPS (un Garmin Forerunner 910XT) et je pus confirmer ainsi mon score final. J’étais surtout heureux d’avoir surmonté une fois de plus ma peur de la natation en mer et d’avoir laissé derrière moi une soixantaine de nageurs en sortant de l’eau. Et puis pour moi c’était une première donc j’en gardais malgré tout de bons souvenirs!

Le site officiel de Chris Lieto est ici.

What else?

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Le podiumJ’ai beaucoup appris au cours de cette épreuve. La course à pied fût la plus difficile, la natation la plus impressionnante. J’ai perdu plus de 7 minutes sur mon temps d’entraînement. En économisant du temps sur les passages de transition j’aurais pu gagner 10 minutes au total. Ce fût surtout une belle expérience, riche en apprentissage de soi, ponctuée d’instants de rencontres et de partages et sanctionnant des mois d’entraînement en natation.

A l’arrivée des massages gratuits nous attendaient avant le départ pour la soirée de clôture et un somptueux coucher de soleil à l‘Ayana Resort. Rock partie, cocktails (aucuns petits fours vegan…), jus de fruits, champagne, vins, bières, feux d’artifices et un dernier verre au fameux Rock Bar Café qui surplombe l’océan juste en bas des falaises.

What else dirait sans doute George Clooney? Ah oui : un Nespresso bien sûr!

Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie Thierry et son copain Wawan sur le podium

Merci d’avoir lu cette article : Triathlon sprint, compétition du calendrier 2013 à Bali Indonésie. Pour découvrir nos autres challenges merci de cliquer ici.

Tous nos albums photos au sujet de Bali sur trouvent dans cette Galerie.

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 25 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 84

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page