Vegan-France.fr l’annuaire incontournable du web végétarien Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_8457" align="alignleft" width="600"] Vegan-France.fr l'annuaire incontournable du web végétarien[/caption] Vegan-France.fr l'annuaire in [caption id="attachment_8457" align="alignleft" width="600"] Vegan-France.fr l'annuaire incontournable du web végétarien[/caption] Vegan-France.fr l'annuaire in Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » Vegan-France.fr l’annuaire incontournable du web végétarien

Vegan-France.fr l’annuaire incontournable du web végétarien

Veganv France fr l'annuaire incontournable du web végétarien

Vegan-France.fr l’annuaire incontournable du web végétarien

Vegan-France.fr l’annuaire incontournable du web végétarien

Nous sommes des utilisateurs réguliers de l’annuaire Vegan-France.fr sur lequel (en plus !) le blog les1001vies est référencé. Nous trouvons ce site super pratique, intuitif, facile d’accès, agréable à parcourir et régulièrement au fait des actualités dans ses mises à jour. Je me suis posé la question de savoir quelle était l’équipe à l’origine de cette initiative et combien de personnes se cachaient derrière les écrans pour administrer toute cette masse d’information. A mon grand étonnement j’ai découvert qu’une seule personne, Hélène, était derrière tout ça ! Je l’ai contactée et elle a spontanément et gentiment, accepté de répondre à mes questions.

Qui es-tu donc Hélène ?

Je m’appelle Hélène Modrzejewski et je suis la fondatrice de l’annuaire Vegan-France.fr. J’ai 33 ans cette année, j’habite Chartres, je suis mariée, je n’ai pas d’enfants et mon mari est, ce qu’on appelle dorénavant, un « flexitarien ».

Portrait Hélène annuaire web végétarien Vegan France frJ’ai une expérience en communication web et en création de sites Internet et j’ai travaillé quelques années en start-up parisienne. J’ai ensuite été webdesigner à mon compte pendant 7 ans. Je dois dire aussi que, depuis mon enfance, j’ai toujours été passionnée de sciences.

Après avoir fait le choix de devenir vegan, j’ai suivi une formation de 2 ans en Naturopathie dans une école de renom à Paris afin de parfaire mes connaissances dans l’alimentation et la santé et pouvoir occuper un poste en magasin BIO. J’ai donc eu l’opportunité de conseiller et informer les clients de l’enseigne NATURÉO quant à leurs choix en produits de santé naturelle et cosmétique. Cette grande enseigne est d’ailleurs née à Chartres et compte aujourd’hui plus de 30 magasins en France. Chartres semble être une ville en avance sur son temps…

Pourquoi avoir eu l’idée de créer Vegan-France.fr ?

Fin 2012 j’ai décidé de devenir végétalienne, du jour au lendemain, après avoir pris conscience de la situation des animaux d’élevage et après avoir consulté des vidéos d’associations de protection animale. J’ai acheté le livre de Catherine Helayel « Yes vegan » sur les conseils de L214. J’ai alors pris la décision de changer entièrement ma façon de consommer pour adopter des réflexes vegan.

Logo 2017 annuaire web végétarien Vegan France fr

A l’époque j’ai constaté qu’il était très difficile de trouver du contenu français sur le web au sujet du mode de vie vegan et de l’alimentation végétalienne. Surtout, il n’existait pas de site ni de blog pour référencer les acteurs du veganisme en France. Il y avait bien entendu quelques associations mais la liste des liens était très souvent limitée à 10 références. Alors je me suis dit qu’il fallait combler le vide et faciliter la recherche !

Comment as-tu réalisé ce projet d’annuaire sur le web ?

Hélène en plein travail pour l'annuaire web végétarien Vegan France frEn juillet 2013 j’ai débuté la construction de l’annuaire vegan de façon bénévole. L’annuaire a été mis en ligne pour la première fois, au mois d’août. Quasiment immédiatement j’ai vu arriver de nombreuses demandes de référencement pour toutes sortes d’activités sur ce thème. La demande était bien là…

Au fur et à mesure, les catégories encore vides se sont remplies et ont souvent permis aux annonceurs de créer des activités et des emplois. « Praticiens de santé » s’est remplie avec des diététiciennes ces deux dernières années, venant enrichir et légitimer la présence de l’ASPARES. La catégorie « web-tv » qui ne proposait que des chaines américaines, accueille dorénavant des Youtubers comme Gurren Vegan ou I AM VEGAN TV et des chaines françaises… « Salon de tatouage » était aussi complètement vide au début. Aujourd’hui quelques salons proposent ouvertement des encres et soins vegan ! C’est donc en élargissant les offres dans chaque catégorie que le projet s’est consolidé.

A ce moment-là je consacrais un peu plus de 10 heures par semaine, toujours bénévolement, à ce travail de traitement des demandes et de développement. J’ai rapidement perçu que l’annuaire avait une forte influence et permettait enfin, à des milliers de visiteurs, de visualiser la force de notre communauté et de faciliter l’accès à l’information. 

Quelles furent les évolutions ?

En 2014 j’ai lancé la section « Petites Annonces » qui, en prenant de l’ampleur, a régulièrement aidé à mettre en relation candidats et entreprises dans le secteur de la restauration. Nombreux ont été les projets de financements participatifs ayant rencontré le succès avec l’aide de Vegan-France.fr. Voici par exemples, quelques campagnes de crowdfunding réussis comme le VeggieVan , le projet de chaussures vegan Minuit Sur Terre ou encore Veggie Corner.

En 2016 plus de 400 000 mille personnes consultaient l’annuaire avec quelques 600 000 pages vues. Vegan.France.fr commençait à être sollicité par les entreprises françaises qui recherchaient une certification vegan, notamment les professionnels du vin. Il m’a donc fallu réfléchir à une solution pour satisfaire la demande…

Vin vegan sur l'annuaire web végétarien

L’annuaire Vin-Vegetalien.com , lancé par l’annuaire Vegan-France.fr au printemps 2017.

C’est ainsi, par exemple, qu’en 2017 un annuaire spécifiquement dédié aux vins végétaliens, en partenariat avec Claire Brachet, une sommelière spécialiste de la cuisine végétale (Double V) a vu le jour ! Dans le même temps, Vegan.France.fr est devenu partenaire de l’association Vegan Impact*. Et enfin après un an de recherche, j’ai également lancé en ce début d’année, le 1er organisme de certification des produits vegan en France : Expertise Végane Europe. C’est d’ailleurs pour le lancement de ce service que je participerai pour la première fois en tant qu’exposante au salon Veggie World de Paris en octobre 2017 (après y avoir participé entant que partenaire média pendant 2 ans).

*. Vegan Impact est une association Loi 1901, dont l’objet est de promouvoir le mode de vie vegan, en menant des actions à but d’assistance et de bienfaisance, visant à : 1) réduire et lutter contre l’exploitation animale, et toutes ses conséquences éthiques, écologiques et sanitaires 2) soutenir et défendre les personnes qui encouragent et mettent en œuvre partiellement ou totalement ce mode de vie.

Quel avenir pour Vegan-France.fr sur le web végétarien ?

Aujourd’hui, une moyenne de 1300 visiteurs consulte l’annuaire tous les jours et la demande concernant les petites annonces et les marques explosent. Je peux dorénavant me consacrer pleinement à la gestion du site et à ces activités. Une version améliorée sera d’ailleurs développée cet été et permettra de rendre Vegan-France.fr plus interactif. Pendant 5 ans, l’annuaire ne m’a pas permis d’en tirer un seul bénéfice financier. Aujourd’hui je peux enfin l’envisager… L’objectif pour le proche avenir sera d’arriver à générer des gains grâce au premier partenaire publicitaire « Vegan Mania » qui vient compléter les revenus tirés de l’organisme de certification cette année.

Dans les années qui viennent Vegan-France.fr continuera d’être gratuit cependant des options payantes, des mises en avant et d’autres fonctionnalités seront proposées aux professionnels.

Hélène et Marie Laforêt Vegan France fr

Il n’y a pas vraiment d’équipe Vegan-France.fr, seulement quelques personnes bénévoles qui m’ont m’épaulé pendant ces dernières années. La plus fidèle est mon amie Irène auteur du blog « Sport Vegan Food ».

Il y a également Stéphanie qui m’a aidé et a fait des recherches avec moi. Cette collaboration a d’ailleurs permis à cette dernière, de se lancer définitivement dans la création culinaire professionnelle sous le nom de « La Veganista« . J’ai rencontré de nombreuses personnes impliquées dans la protection des animaux et pour l’information sur l’alimentation végétale grâce à Internet et à l’annuaire vegan. Photo ci-dessus : la créatrice culinaire Marie Laforêt, avec Hélène et son amie Irène (Sport Vegan Food) au salon Veggie World 2016.

Le bon côté de cette situation c’est que je ne me suis jamais découragée car je savais que mon travail allait faire bouger les choses dans mon pays, maintenant ce travail va me permettre d’en vivre. J’étais loin d’imaginer cela à mes débuts… j’en profite donc pour remercier toutes les personnes qui ont partagé et référencé mon travail sur leur propre site Internet et je les invite à continuer l’aventure avec moi sur la future version de l’annuaire.

Réagissez à cet article : poster un commentaire en bas de la page

article vegan france annuaire végétarien

Merci d’avoir lu cet article : Vegan-France.fr l’annuaire incontournable du web végétarien . Découvrez les autres dossiers pratiques du végétarisme.

(Visited 143 times, 7 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 95

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page