Mont Rinjani 17 août 2013
Epreuve : Ultra Trail Rinjani Lombok, Indonésie
Distance de l’ultra trail (MRU) : 52 kilomètres Distance de notre épreuve (RAR) : 21 kilomètres
Altitude : 2600 mètres
Elévation : 2000 mètres
La compétition de Valérie
Pour ce nouveau challenge (et nouvelle aventure en perspective), je suis accompagnée de mon amie Delphine qui arrive de France. On a décidé qu’on allait souffrir ensemble, pour le meilleur et pour le pire car nous savons que nous allons en baver! Nous avons habituellement toutes les deux des douleurs aux genoux dans ce genre d’épreuve mais nous sommes heureuses et impatientes d’escalader le Mont Rinjani en duo.
Nous arrivons la veille dans un « boui boui » d’hôtel, pas très propre et en rien confortable. Pas de douche, juste un bac pour se laver dehors à l’eau glacée, des cafards au mur, des matelas crasseux, un plafond qui s’effondre… C’est la rançon du succès car au moment de la compétition tous les hébergements sont pris d’assaut!
Qu’à cela ne tienne!!! L’aventure c’est l’aventure et elle commence à l’aurore, comme chantait Brel! Ecoutez la chanson « L’aventure » par Jacques Brel ici.
Mise en jambe
Avant le grand jour de la compétition, pour se mettre en jambe, nous décidons de partir en excursion de groupe, suivant le lit de la rivière pour atteindre de grandes chutes d’eau… Que c’est beau, que c’est bon, nous serpentons à travers les rochers sur quelques milliers de mètres avant d’atteindre les vigoureuses cascades d’eau fraîche et stimulante. Je me sens vivre comme rarement. Je suis trempée et j’ai une énergie comme jamais atteinte jusqu’à présent.
Je suis heureuse. Sur le chemin du retour, chaque instant est un bonheur total, je suis prête à accomplir n’importe quelle activité et j’ai envie de courir à n’en plus finir (alors que, d’habitude, je déteste courir…). Je respire profondément, je bouge en conscience, j’ai le sentiment de vivre pleinement l’instant présent. Ce sont de rares moments que je sais apprécier!
Une fois de retour à l’hôtel, nous partons rapidement dîner car le lendemain, ce sera le jour J! Nous nous couchons tôt, il faudra se lever à 4 h du matin et nous commençons à nous préparer mentalement à l’épreuve.
Départ de la compétition
A 5 heures précises, tous les concurrents sont sur la ligne de départ et je fais de nombreux échauffements afin d’éviter les douleurs musculaires. Avec Delphine, nous nous sentons prêtes pour aller jusqu’au bout. Notre challenge n’est pas d’arriver les premières (nous en sommes loin!) mais d’aller jusqu’au sommet et de redescendre, de ne pas abandonner, de rester coûte que coûte dans la compétition.
Les premiers kilomètres se déroulent sans trop de difficulté, à notre rythme. La montée s’avère plus difficile aux abords du sommet caillouteux et à l’heure où l’on arrive, c’est le plein soleil. Nous persévérons et atteignons enfin la cime. C’est à vous couper le souffle, c’est tout simplement magnifique, majestueux. Nous tombons dans les bras l’une de l’autre, envahies par le bonheur de partager de tels instants. Sans nul doute, cet évènement restera gravé dans nos cœurs pour toujours….
La descente sur le retour
Nous prenons le temps d’un peu de repos et d’une pause déjeuner bien mérité mais il nous faut maintenant redescendre…
La descente est plus risquée car il faut éviter les glissades non maîtrisée qui risquent de nous faire chuter. Une fois rendue au bas de la montagne j’ai, comme la veille, une envie folle de courir. Delphine me suit….. Je suis enivrée, aucune fatigue, aucune douleur, je me sens à nouveau vivre pleinement. Je ne peux plus m’arrêter, c’est merveilleux cette sensation! Delphine me fait signe qu’elle a mal aux genoux. Je décide de l’attendre car nous avons promis de nous entraider. Je sais que c’est dur pour elle, je la soutiens du mieux que je peux et je l’encourage. Nous terminons le reste du parcours doucement et le temps nous semble interminable. Nous voici malgré tout bientôt à la ligne d’arrivée et Thierry vient à notre devant pour nous encourager et soutenir Delphine.
Nous franchissons la ligne d’arrivée main dans la main, fières d’avoir accompli, non sans difficulté ce qui représente, certes, un échauffement pour les champions mais une performance sportive et un grand moment de partage pour nous! Waouh !!!!! Waouh !!!!!
On l’a fait…..c’était merveilleux…. Merci Lombok…merci la vie…….
Petit cadeau pour vous chers lecteurs de notre blog : une superbe vidéo de Jérôme Clementz qui descend le Mont Rinjani en VTT!
La compétition de Thierry
Encore une première pour moi avec ce genre d’épreuve sportive.
Peu de temps avant la compétition « j’ai fait un Skype » avec mon vieux copain Alain. Il m’a demandé « que fais-tu pour te préparer à l’ultra trail du Mont Rinjani? ». Je lui ai répondu « rien », rien de plus que ce que je ne fais habituellement. Chaque semaine, je vais courir entre 10 et 18 kms, je fais une sortie vélo d’environ 60 kms, je vais 3 fois en salle de musculation et 2 fois en séance de yoga et j’essaie de nager 1000 mètres. Le tout avec ma montre Garmin (sauf le yoga of course…). Je suis allé en montagne seulement une fois et je vais sans doute y retourner de temps en temps. Le week-end, à part une petite séance en salle, je laisse mon corps au repos. Est-ce que c’est la bonne façon de préparer une compétition de ce type? Quelques pros (ou soit disant pros…) du fitness me disent que non.
Notre copain Hendra Wijaya, ultra runner et athlète de haut niveau, a filmé son ascension du Mont Rinjani lors de cette compétition : un film à couper le souffle!
Le Challenge
Je me suis fixé un challenge, celui d’aborder le Mont Rinjani sans rien changer, ou presque, à mes habitudes du moment. J’ai toujours été interpellé par les exploits d’hommes ordinaires confrontés à des situations extraordinaires. Je suis curieux de connaître mes capacités et mes limites en me mettant dans ce genre de situation. Dans cette logique, la prochaine étape serait même de s’inscrire à une seconde compétition sans aucun entraînement préalable…
Mon objectif, établi d’après mes performances précédentes, était de terminer en 6h30 (pour un temps de 7h annoncé par les organisateurs). Résultat : j’ai franchi la ligne d’arrivée en 5h22. Pari gagné certes mais j’ai surtout eu un grand plaisir à gravir et redescendre cette montagne qui domine l’île de Lombok par sa majesté.
Une réponse sur « Mont Rinjani, compétition ultra trail 2013 à Lombok »
cette tres bon post guys.