On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence Reviewed by les1001vies on . [caption id="attachment_36701" align="aligncenter" width="600"] On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence[/caption] On a testé le fameux s [caption id="attachment_36701" align="aligncenter" width="600"] On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence[/caption] On a testé le fameux s Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Accueil » On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence

On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence

Arrivée au restaurant

On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence

On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence

Vous connaissez le steak Beyond Meat ? C’est à priori « the best » substitut végétal à base de plante. Il ressemble à s’y méprendre, autant en terme de goût que de texture, à un steak haché de bœuf.

En tout cas les marchés financiers ont plus que confiance dans la start-up du même nom dont la valeur a grimpé à 192% peu après son introduction en bourse! Lire l’article de Vegan France à ce sujet.

Le site marchand Beyond Meat

Dans cet article je ne vais pas argumenter pour ou contre le fait d’utiliser des substituts végétaux. C’est un sujet souvent polémique. Chacun peut sans doute légitimement avancer des arguments qui soient tous aussi recevables pour défendre son point de vue.

Personnellement, après 15 ans de véganisme, nous consommons de façon épisodique des substituts.

Nous prenons de plus en plus de plaisir à augmenter notre consommation de légumes cuits et crus. Et  nous aimons expérimenter régulièrement de nouvelles recettes.

On découvre le burger vegan au restaurant

Il est certain que lorsque nous avons cessé de manger les animaux, les substituts végétaux étaient une aide culinaire importante. Cela nous a permis d’entamer notre transition alimentaire. Il nous paraît évident que le développement des substituts à la viande et aux produits laitiers, permet à nombre de personnes de franchir le pas vers le véganisme. Aujourd’hui nous sommes convaincus que nos seuls besoins d’en consommer sont de l’ordre du conditionnement et des rapports sociaux.

Alors dans un monde idéal si nous pourrions nous passer de substituts, dans le quotidien c’est une autre histoire…

On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence. Raw burger

From USA et avant le made in France

Ce steak a été créé aux Etats Unis en 2009 par un entrepreneur végan du nom d’Ethan Brown. Il est sans gluten et il est composé à base de protéine de pois, en partie produite en France. Le produit débarque tout juste sur l’hexagone. Il est donc pour l’instant assez rare de le trouver à la vente et en restauration! Surtout en province… Mais il y a fort à parier qu’il figure rapidement sur un grand nombre de cartes!

On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence. Ethan Brown

Photo d’un article de World Animal News

Depuis son récent lancement en Europe, la société Beyond Meat envisage sérieusement d’y développer des usines de production. Elle possède également un distributeur à Hong Kong et prévoit de se développer en Asie. Aux USA la concurrence est rude entre les compagnies qui proposent des alternatives végétales. Ce qui est une très bonne nouvelle ! Qui aurait pu croire, il y a encore une dizaine d’années que le marché vegan susciterait un tel engouement ? A tel point que l’industrie de la viande doit maintenant compter avec…

Beyond Meat à Saint Rémy de Provence

C’est complètement par hasard, lors d’un week-end à St Rémy de Provence, que nous l’avons trouvé à la carte du restaurant « Bistrot Steak House – Le bon burger », rue Carnot (à 12.50 €). Certain(e)s de nos amis crieront peut-être au sacrilège du fait que nous ayons franchi les portes d’un tel établissement.

Je ne vous cache pas que nous avons hésité avant de nous décider à entrer pour nous installer dans cet environnement de cuir, de trophée bovin accroché au mur et d’odeur de viande grillée…

On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence. La carte

Manger vegan au resto?

Nous sommes toutes et tous, en tant que végétalien, amenés à devoir déjeuner ou dîner, un jour ou l’autre et plus ou moins fréquemment dans des restos qui servent principalement de la chair animale dans les assiettes.

Personnellement je ne perçois pas trop de différences entre un restaurant de quartier, un restaurant asiatique ou africain, un bistrot avec une carte régionale, une cantine Bio ou encore une brasserie parisienne dans le fait qu’ils proposent tous des cadavres au menu.

Faut-il y aller ou pas ? C’est encore un sujet sur lequel les opinions sont souvent plus tranchées que modérées.

On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence. Burger

A l’instar de Gary Yourofsky, je crois qu’il peut être efficace de faire ses courses dans des magasins qui ne soient pas végans et de manger végan dans des restaurants comme Mc Do. Parce-que, plus il y aura de demandes et de clients réclamant des alternatives végétales en n’importe quel lieu, moins il y aura de viande dans les assiettes.

On peut rêver!

Je ne pense pas que si chaque jour durant des mois, des centaines de clients réclamaient un burger végan dans un Mc Do, celui-ci mettrait la clef sous la porte. On pourrait plutôt penser (rêver ?) qu’il s’adapterait et qu’il étofferait sa gamme en supprimant la chair animale de sa carte et en proposant un burger 100% végétal avec un large choix de salades et de plats plus sains. Imaginons le message ainsi envoyé à travers le monde…

Qui plus est, montrer nos bobines véganes dans des endroits où on ne viendrait pas les chercher, c’est un peu occuper le terrain, banaliser notre présence en société et étendre notre représentativité.

beyond burger spread lesjardinsdelameyne

Alors, est-ce que c’est si bon que ça?

En attendant, que cela plaise ou pas, que cela défrise ou non et quoi que puisse en penser chacune et chacun, nous l’avons fait : nous sommes entrés dans un restaurant spécialisé dans la viande hachée pour commander un Beyond Meat. Notre opinion ? Bluffant, vraiment bluffant ! Nous nous accordons tous les deux sur le fait d’avoir eu en bouche une texture et un goût jusqu’alors inconnu de nos papilles, dans le monde des substituts.

Valérie trouve que cela se rapproche du goût d’un steak animal sans pour autant vraiment l’imiter. Elle a apprécié ce burger sans que cela la perturbe, ne faisant pas vraiment de possible relation avec le goût de la viande. Pour ma part j’ai vraiment été désorienté. Si l’on m’avait donné ce steak à manger sans me prévenir, est-ce que j’aurais rejeté l’assiette en pensant manger de la viande ? Je pense que oui… Je vous avoue donc que c’est un peu perturbant !

Conclusion 

Pour moi, ce steak est actuellement, le meilleur produit que je connaisse pour convaincre par le goût un vrai « carnivore » de se mettre au végétal… Pour sûr il se retrouvera à la table de certains repas de ma future maison d’hôtes.

Livraison Beyond Meat

Si vous voulez commander des Beyond Meat c’est par ici

Merci d’avoir lu « On a testé le fameux steak Beyond Meat à Saint Rémy de Provence »  . Découvrez notre rubrique recettes en cliquant ici.

Beyond Meat garden party les 1001 vies

Réagissez à cet article, postez un commentaire tout en bas de la page

(Visited 995 times, 1 visits today)

Poster un commentaire sur Facebook

Commentaires Facebook

A propos de l'auteur

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Nombre d'entrées : 128

Commentaires (1)

  • Mika

    Merci Thierry pour cet article. il est evident que l’avenir de la viande va etre en declin pour le bien des animaux, de la planet et de nous meme.

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Translate »
Retour en haut de la page